Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Il est arrivé mardi 30 septembre 2014 :
BM_119.jpg
BM_119.jpg (119.32 Kio) Vu 9182 fois
Au sommaire :
p 4 : Journal de bord..
p 6 : B.A.ba de la construction. Enrouleur, renfort de mâts... (5 pages)
p11 : Plans Bm.
p12 : Avel Mad Construction (2e partie et fin).(7 pages)
p19 : Bon de commande.
p20 : Bibliothèque
p22 : Vapeur en Belgique.(4 pages)
p26 : Ilona of Kylesku Yacht à vapeur.(12 pages) (*)
p38 :Matilde Chalutier. Suite de la construction. (8 pages)
p46 :Sous-marins. à Pons. (4 pages)
p50 : Championnat classe C.(6 pages)
p56 : Actualités..
p57 : Abonnement.
p58 : Pousseur de l'Hudson river. Finitions. (4 pages)
p62 : Vaisseau du XVIIe siècle. Aménagements. (4 pages)
p66 : PA gratuites.

(*) Curieux de mettre un moteur à vapeur dans une maquette de bateau alors que le vrai est équipé de moteurs diesel... voir :
http://easternyachts.com/ilona/specifications.htm

A noter que si vous ne voulez pas vous contenter d'un modèle, il est à vendre pour la modique somme de 2 200 000 euros. Nettement moins cher que le Reborn de B. T. à 44 000 000 € mais c'est peut-être déjà trop tard pour acheter ce dernier...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par jpdes »

Bonjour,
Comme je le précise dans l'article, j'ai reproduit Ilona tel qu'il est actuellement, mais j'avais envie de l'équiper en vapeur comme c'était le cas avant sa restauration.
Les puristes pourront toujours l'equiper gasoil, dur!
Ou plus simplement électrique mais là, ce nest pas raccord non plus...
Cordialement,
Jean-Pierre.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par antarctica38 »

Bonjour à tous,

Moi ce que j'en dis, c'est que Jean-Pierre nous a fait encore un super article, de magnifiques photos et un plan au top.
C'est ça que je recherche en lisant une revue de modélisme, des articles écrient sur des maquettes par leur constructeur, avec des photos en cour de construction et dans le détail pour explication (un dessin ou une photo valent mieux qu'un long discours) et pas du rafistolage d'article sans plan à la suite.
Dans le dernier numéro JP et Alain nous ont fait du bon boulot.
J'espère pour moi dans le numéro 120... ;)
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Effectivement, le yacht de Jean-Pierre mérite un bel article mais 12 pages, n'est-ce pas un peu trop ? Et que dire des articles des "Alain" qui s'étalent sur plusieurs numéros avec pléthore de photos dont beaucoup montrent la même chose sous des angles différents ?

Outre que de nombreux articles comportent un peu trop de photos (et donc de pages) à mon goût, car j'ai passé depuis longtemps la lecture des "livres d'image" en principe réservés aux jeunes de l'école maternelle et du CP, il y a dans certains articles un nombre de fautes d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation qui sont très agaçantes et particulièrement dans ce numéro, l'article sur le championnat classe C. Je ne les ai pas comptées mais il y en a au moins une dizaine...

Dans ma jeunesse (fin des années 60, début 70), j'avais un copain modéliste qui était linotypiste dans une grande imprimerie (rue Mazarine à Paris) et il y avait une tradition chez ces travailleurs, c'était une "amende" de 5 francs pour chaque faute, le total récolté servant chaque semaine à un apéro ou un repas entre collègues. Cette somme était loin d'être négligeable puisque, par exemple, le magazine MRB valait à cette époque entre 1,5 franc début 1967 et 2,5 francs fin 1972... A l'école, c'était 4 points (grammaire, orthographe) 2 points (ponctuation), 1 point (accents) sur 20 par faute et le zéro était éliminatoire aux examens. En cours, certains profs mettaient même des notes négatives...

A ce régime certains, aujourd'hui, auraient intérêt à pointer au RSA plutôt qu'à écrire...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par antarctica38 »

Bonjour à tous,
Je ne trouve pas qu’un article sur une belle réalisation avec un plan digne de ce nom, écrit par la main du constructeur de la maquette, doit être torché en 4 pages.
Pour ma part, mes articles sont longs, mais je me mets à la place du lecteur débutant qui voudrait se lancer dans la réalisation de ma maquette, pour que son chantier se termine correctement il faut bien lui donner toutes ses chances.
Concernant le français, j’ai moi même des lacunes, avant d’envoyer un article à la rédaction (qui ne corrige pas le texte) je le fait relire à mon épouse (qui n’est pas modéliste, mais seulement couturière de mes voiles). Ainsi il est vu par un œil extérieur.
J’ai comme un sentiment que la revue historique est la revue parfaite… On ne critique pas une personne âgée.
Une revue parfaite serait une revue individuelle.
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par JiPeheL »

re...

Je n'ai jamais écrit qu'il aurait fallu que l'article de Jean-Pierre ne fasse que 4 pages... Mais, AMHA, 7 ou 8 auraient suffit.
... d’envoyer un article à la rédaction (qui ne corrige pas le texte) ...
Si ce que tu dis est vrai, je trouve ça grave. C'est l'honneur de la profession (journaliste, auteur, éditeur, etc. ) de n'imprimer que du texte écrit en français correct. C'est d'autant plus facile aujourd'hui que les correcteurs orthographiques fleurissent un peu partout (y compris sur ce forum : lorsqu'une faute est détectée, elle est soulignée en rouge ondulé mais les fautes d'accord -pluriel- ne sont pas détectées) avec des performances assez acceptables (celui de Word) si on ne se lance pas dans l'imparfait du subjonctif ou des constructions un peu alambiquées avec le complément placé avant le verbe "avoir".

Il y a des fautes pourtant facilement évitables comme la confusion du participe passé et de l'infinitif des verbes du premier groupe ( é / er) qu'il suffit de remplacer par un verbe du 2e groupe ou encore la confusion entre "se", pronom personnel, et "ce", pronom démonstratif... et un peu d'attention pour la conjugaison des verbes (pluriel "ent" et non pas "s", ex. : ils se trompent et non pas ils ce trompes). Il n'y a même plus besoin d'investir dans un "Bled", on trouve tout ce qu'il faut sur le Net.

En ce qui concerne la "revue historique", elle n'est pas à l'abri de tout reproche. J'ai d'ailleurs déjà "assaisonné" Serge à ce sujet (une couverture avec un cannot à voile). ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par jpdes »

Bonsoir,
je présente mes articles avec l'intention d'inciter le lecteur à construire la maquette.
Je pense que celui qui pourrait être intéressé apprécierait d'avoir une bonne quantité de photos et des explications bien claires.
Cela l'aiderait dans son choix puis après pour la réalisation.
Personnellement j'aime bien avoir un article bien fourni et quand un bateau m'intéresse, je trouve qu'il n'y a jamais assez de photos!
Je reste sur ma faim si la description n'est pas fouillée.
Mais il a aussi des articles à rallonge avec trop de photos identiques sur des maquettes pas très intéressantes! C'est une affaire de gout...
J'ajoute que je m'efforce d'écrire mon texte le plus correctement possible, en soignant la syntaxe, l'orthographe et la clarté.
Comme Antartica, je demande à plusieurs personnes de relire et de me dire si c'est compréhensible.
Jean-Pierre.
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par solenango »

Bonjour
J'ai été acheter BM cet après-midi (alors que je ne l'achetais plus depuis longtemps), uniquement pour l'article de Jean-Pierre, son yacht étant particulièrement élégant et bien représentatif d'une époque où les bateaux étaient beaux (c'est mon avis et je le partage, comme disait Courteline). :P
Et bien je pense que 12 pages ne sont pas de trop quand le sujet le mérite. J'aurais même des questions à poser à l'auteur (dans un autre post?).
Inversement, 1 page est de trop pour la plume et les photos d'un certain que j'ai du mal à ne pas nommer... :evil:
Amicalement
Jacques-Henri
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par JiPeheL »

Bonjour.
J'aurais même des questions à poser à l'auteur (dans un autre post?).
Moi-aussi. ;)

Par exemple : comment as-tu connu ce bateau et qu'est-ce qui t'a décidé à le construire ? Comment as-tu eu le plan ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Bateau modèle n° 119 (octobre/novembre 2014)

Message par jpdes »

Bonjour,

Comme je le dis au début de l'article, j'ai eu un coup de cœur pour les lignes de ce yacht.
Je cherchais un yacht un peu rétro et c'est en parcourant mes livres et le net que j'ai découvert Ilona.
J'ai ensuite rassemblé le maximum de documents et de photos pour réaliser la maquette, version 2010 sauf pour le moteur!.
J'indique sur le plan une solution électrique plus facile à mettre en œuvre.
J'ai dessiné le plan à partir des dessins de forme relevés dans le très beau livre "Bateaux en bois"( F.Chevalier et G. Martin-Raget, édition La Martinière).
Bonne journée.
Jean-Pierre.
Répondre