Page 1 sur 1

Salon de Paris 2014

Posté : 21 juin 2014, 16:46
par antarctica38
Bonjour à tous,

Faute de temps je ne pourrai me rendre au salon cette année.
J'attends vos réactions...
Merci d'avance

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 21 juin 2014, 23:56
par JiPeheL
Bonsoir.

Je n'irai pas non plus. Déçu l'an dernier par rapport à ma dernière visite en 2007 au Bourget et d'autres raisons que je n'ai pas à donner sur un forum. Il y aura au moins un heureux : celui qui fera le compte rendu dans MRB maintenant que RC Marine a cessé de paraître... :mrgreen:

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 22 juin 2014, 14:00
par wadone
Bonjour à tous,


Je suis allé au salon ce vendredi, je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire et j'avais bien raison.
Heureusement que cela a été l'occasion de retrouver des collègues que je n'ai pas l'occasion de voir souvent, car en ce qui concerne le nombre et la qualité des modèles présentés nous trouvons bien mieux sur certains salons dit de province. Il n'y a pas un seul bateau sur lequel je suis resté stochché, et en plus la plupart des bateaux présents sont des bateaux vus et revus sur tous les salons autour de la capitale et dans les revues.

A+
Wadone

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 22 juin 2014, 16:27
par JiPeheL
Bonjour à tous.
... la plupart des bateaux présents sont des bateaux vus et revus sur tous les salons autour de la capitale et dans les revues.
Oh que oui... :( Dimanche dernier (15/6), j'étais à Luisant. Il y avait environ 200 bateaux et là, presque tous ont navigué. Même que j'ai démâté avec mon voilier sur une risée un peu forte (rupture de la fixation de pied de mât). J'ai aussi fait une (toute petite) démonstration avec mon 152VO. C'est bien dommage qu'il ait été le seul de son espèce.

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 23 juin 2014, 12:04
par JiPeheL
Bonjour.

Je voudrais apporter un léger correctif à ce que j'ai écrit hier (suite à une conversation avec Serge) : le "Mondial du modélisme" n'est pas organisé pour les modélistes navals confirmés appartenant ou non à des clubs mais est une organisation commerciale destinée à un public lambda qui n'a pas un intérêt particulier pour telle ou telle discipline (bateaux, avions, voitures, trains, figurines ou autres).

Ceux-là ne lisent pas forcément nos revues, ne fréquentent pas forcément nos plans d'eau et viennent surtout pour passer un moment en famille et rêver un peu. Il ne faut pas oublier cet aspect des choses. Alors oui, l'organisateur se sert des modélistes pour faire marcher son commerce et il est donc légitime que ceux-ci n'en soient pas de leur poche pour participer aux présentations et aux animations. De l'autre côté, le propriétaire des bâtiments ne fait pas de cadeau à l'organisateur qui doit équilibrer son budget, ce qui conduit inévitablement à un tarif d'entrée que l'on peu juger trop élevé et à des prix de stands que les artisans jugent prohibitifs eu égard aux retombées économiques qu'ils peuvent en attendre. La principale raison pour laquelle ils ne viennent pas et laissent la place aux "marchands du temple" qui eux, en vendant du matériel "jouet", touchent un public beaucoup plus large leur permettant de rentabiliser leur investissement.

Les modélistes peuvent aussi, en retour, tenter de décider de nouveaux pratiquants à les rejoindre. Le "Mondial" peut être une opportunité à laquelle, personnellement, je ne crois pas beaucoup. Par expérience, je crois beaucoup plus à des recrutements au bord des bassins où des promeneurs s'arrêtent pour regarder nos bateaux et demander des renseignements. J'en ai fait l'expériences, beaucoup de questions sont un peu bêtes mais c'est comme ça qu'on commence. En fait, il n'y a pas de question bête, le plus souvent, ce sont les réponses qui le sont.

Dans ma jeunesse (fin des années 60) j'avais participé avec Claude Bordier puis pris la suite et organisé des présentations de modèles réduits de bateaux au "Salon de la Radio et de la Télévision". L'organisateur était moins pingre qu'aujourd'hui : parking gratuit, repas offerts, dédommagement attractif mais le public était plus nombreux et il n'y avait pas la concurrence des smartphones et autres consoles de jeux pour capter le temps et l'argent des jeunes, qui pratiquaient le modélisme bien davantage qu'aujourd'hui avec tout ce qui tourne autour : des magasins de jouets et/ou de modélisme nombreux, animés par des passionnés compétents. Tout le contraire maintenant, sans compter Internet qui permet de se fournir directement à la source à des prix très largement inférieurs à ce qui se pratique en boutique avec un choix incomparablement supérieur. Evidemment, il n'y a pas le conseil mais les forums sont là pour ça, et désintéressé en plus. ;)

Nous ne sommes pas au pays des Bisounours et plus personne ne travaille "pour la gloire" (sauf peut-être moi avec ce forum ;) ). C'est l'époque qui veut ça (on en a un échantillon avec les "intermittents du spectacle" qui sont "intermittents" bien plus qu'artistes).

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 24 juin 2014, 19:02
par Pablo
Bonjour,
Pour la troisième année consécutive, les modélistes sous marins du forum éponyme ont participé au "Mondial" de Paris une dizaine de modélistes et 25 modèles présentés...
Que dire sinon que l'analyse du dernier post est bien meilleure que la critique générale.
En ce qui nous concerne, avant la manifestation, on soumet un projet précis présentant les différents modèles de sous marins, les navigations avec les animations prévues par exemple cette année, un aquarium avec des minis sous marins pilotés par le jeune public et un spectacle de torpillage avec "explosion" d'une frégate. Un devis est également présenté, pour défrayer correctement les modélistes qui se déplacent. Il faut rester raisonnables dans ce domaine et ne pas espérer de bénéfice bien sûr.
De notre coté nous respectons le "deal" :
Présentation à heure fixe avec commentateur au micro et respect du public sur le bassin comme sur le stand. Modèles conservés en état de marche pour les 4 jours, panneaux explicatifs etc...
De son coté l'organisateur à toujours respecté sa part du "contrat", fourniture d'un stand avec électricité, éclairage, tables, chaises, badges exposants un parking et le règlement intégral du montant du devis le dernier jour du salon.
Il est normal que cette organisation commerciale defraie les bénévoles, mais il faut rester modeste dans ses prétentions et ne pas exiger des parkings, des invitations, des grands stands, et se contenter de se faire des petites navigations entre copains quand ça nous chante et sans commentaires ni explications et en se fichant de l'organisateur et du public...
Le "Mondial" n'est pas ce qu'il pourrait être c'est vrai, c'est un peu la faute de l'organisateur qui pourrait faire mieux, c'est vrai, mais c'est aussi notre faute à nous tous modélistes... Présentons des modèles de qualité, des animations sympas, proposons des commentaires variés et intéressant un public souvent non initié... Sortons nous les doigts du Q au lieu de tirer sur l'ambulance...

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 25 juin 2014, 00:51
par solenango
Je cite Pablo:
" se contenter de se faire des petites navigations entre copains quand ça nous chante et sans commentaires ni explications et en se fichant de l'organisateur et du public..."

J'ai fréquenté le Mondial trois années de suite, il y environ dix ans, et c'est ce que Pablo dénonce qui a fait que je n'y suis plus retourné.
Impossible de trouver un modéliste près des modèles et quand, par hasard, on en trouve un c'est "Excusez moi on m'appelle". Les modélistes exposants me semblent plus intéressés à discuter entre eux qu'à répondre aux questions (souvent idiotes je l'admets) du béotien de passage.
Et trois années de suite, ce n'est pas accidentel. :o

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 26 juin 2014, 14:18
par serge
Bonjour
Solenango il est facile de généraliser. Un peu trop même. Depuis quelques temps, en France, on a tendance à faire du Baching pour tout. Pourquoi le modéliste échapperait à cette funeste mode.
La deuxième intervention de Jipehel est la conséquence de l'entretien téléphonique que nous avons eu. J'étais justement à écrire mon édito pour le MRB de juillet. Je vous conseille de le lire ainsi que l'article qui n'était pas prévu. Il m'a fallu le faire en catastrophe suite à l'élimination d'un article au bouclage par mon boss.
Je partage le commentaire de Pablo tout en y apportant une appréciation complémentaire. Ce salon est ce qu'il est par notre faute. A vouloir multiplier les salons, nous allons à la bataille en ordre dispersé. Il est la seule vitrine nationale de notre passion. Il est important d'occuper l'espace, sinon c'est sa disparition.

Re: Salon de Paris 2014

Posté : 27 juin 2014, 00:23
par solenango
Bonjour Serge
Désolé mais je ne parle que d'expérience. Pas question pour moi de généraliser ou de faire du "baching" (mot à la mode).
Peut-être faut-il redéfinir le but d'une telle manifestation et le statut des exposants à qui on en demande peut-être trop.