"Mondial" 2013 (était : comment initier les jeunes... )

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

"Mondial" 2013 (était : comment initier les jeunes... )

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je suis passé au "Mondial" vendredi, en visiteur (payant : 12 €). Je n'ai pas pu amener mes bateaux d'une part parce qu'il y a eu un malentendu avec Serge sur l'heure et le lieu de RV et surtout parce que l'organisateur de la manifestation est pingre en places de stationnement pour les voitures des exposants alors que la place ne manque pas vu que le hall n'est même pas rempli au tiers par la manifestation et que de nombreuses places de parking sont disponibles à l'extérieur...

Je n'ai donc pas eu le "bonheur" de recevoir des visiteur.

Par contre, j'ai eu le loisir de discuter avec les exposants, tous très gentils au demeurant, et j'ai ressenti un léger malaise : il m'a semblé que la plupart n'avaient pas compris exactement pourquoi ils étaient là. L'organisateur investit pour offrir aux visiteurs UN SPECTACLE. Il invite les modélistes via la FFMN et les clubs, avec défraiement, pour ORGANISER et PRODUIRE ce spectacle mais malgré les efforts de Serge, c'était pas totalement le cas. Quelques uns se comportaient comme à une manifestation de club genre "t'a vus mon beau bateau ?" sans s'impliquer vraiment dans la production du spectacle (respect de la grille des horaires de passage) et qu'il fallait aller chercher quand c'était leur tour. Il y a même eu pire : un club, pourtant proche de Paris, ayant exigé d'être défrayé avant le commencement du salon et n'ayant pas obtenu satisfaction a purement et simplement boycotté le salon et laissé un stand vide. Je suis loin d'être convaincu que ce soit la bonne attitude pour faire venir de nouveaux modélistes... :(

Ce qui est encore moins rassurant, c'est que c'était bien pire pour les autres disciplines. L'indigence totale en aéro modélismes, des gens qui s'amusaient entre eux sur les pistes de course auto, des chars à voile qui faisaient "3 petits tours et puis s'en vont" discuter entre eux sans aller vers les spectateurs... Il n'y avait que les trains miniatures où les modélistes allaient vers le public pour expliquer et discuter mais pas de réseau à vapeur vive. Le gros problème dans cette discipline, c'est le budget : plus de 200€ pour une locomotive "électrique" 350€ pour une "vapeur" , 50 € pour une voiture, 20€ pour un wagon, etc. C'est un loisir qui devient réservé aux "riches".

Le gros des exposants commerçants, c'était pour les petits "drones" ou hélicoptères d'ailleurs proposés à des prix bien plus élevés que dans les grandes surfaces ou sur Internet. Fallait bien amortir les frais de stands... Après, c'était les voitures. Pratiquement pas de vendeurs de bateaux sauf pour des pièces d'accastillages. Deux commerçants proposaient des "SeaCret" mais les boites devaient être sous le comptoir, je ne les ai pas vues. Pas de quoi susciter des vocations 'coup de cœur". :mrgreen:

Alors la grande question : les modélistes ne seraient-il pas les ennemis du modélisme ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par albertus »

Hello
Dans le genre, aux expo en Belgique, et il y a deux ans à Sedan, les modélistes exigent des barrières Nadar entre leurs bateaux et le public ainsi cantonné à 1 mètre du bord des tables donc à minimum 1,50 des bateaux. De plus, leurs tables sont installées en cercle genre "attaque du convoi par les indiens" et eux se trouvent au milieu, à discuter, boire ou manger leurs tartines en tournant le dos aux visiteurs. Quand ce n'est pas bobonne qui tricote ou qui lit, montant la garde pendant qu'ils sont partis on ne sait où !
A Sedan, avec Thierry (Le Belge) nous avons collé notre table contre la barrière et nous nous tenions généralement dans l'allée pour expliquer aux visiteurs. On nous a traité de fous, disant que les sales gosses touchent à tout allaient tout casser
Alors, oui, comme tu dis, il y a des modélistes qui sont les ennemis de l'essor du modélisme
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par solenango »

Bonjour
Je ne suis pas comme vous exposant, loin s'en faut, mais il m'est arrivé assez souvent, simple visiteur, d'aller dans des expos (2 fois au Mondial) et j'en suis souvent revenu très déçu.
La description que vous faites n'est, hélas, ni exagérée ni caricaturale. Même lorsque les modèles sont à distance raisonnable (salons dans de petites villes de province) il est rare qu'il y ait quelqu'un à côté des modèles qu'il expose. Mais j'ai vu pas mal de tricoteuses :D
Il y a souvent aussi des modèles qui ne mériteraient pas d'être exposés. J'aime bien admirer un modèle, encore faut-il un minimum de qualité; je me souviens par exemple d'un "gris" qui montrait sur sa coque toutes les fibres du bois.
Où sont les modélistes? Disons le carrément: à la buvette en train de discuter entre eux. Ou occupés à autre chose...
Idem au Mondial où j'aurais bien aimé parler de certaines réalisations, très belles, avec leurs auteurs, absents aussi.
Il n'y a finalement que les commerçants avec qui le visiteur peut avoir un contact. C'est dommage.
Amicalement
Jacques-Henri
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par jpdes »

Bonjour,
Je suis passé au "Mondial !!!!????" jeudi....
2 ou 3 marchands de vin, un marchand de cigarette électronique, des drones, en veux-tu en voilà, un bassin ou il ne se passe pas grand chose (animation Green Peace ratée, animation sous-marin asthmatique, navigation voilier peu concluante).
Presque pas de boutique d'outillage et de matériel. Très très peu de bateau...
Le seul point qui m'ait amusé, est l'espace camions et grues pelleteuses. Quoique, les démonstrateurs étaient bien isolés du public et peu propices au dialogue.
Faire le déplacement et payer 12€ pour ça!!! Je ne pense pas que beaucoup de gens reviendront, si le salon se renouvelle...
Quel tristesse, ça sent la fin!
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Albertus, je sais bien pourquoi tu te tiens au plus près des visiteurs :
toucher.jpg
toucher.jpg (101.64 Kio) Vu 9795 fois
:lol: :lol: :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par albertus »

:oops: astuce éventée :oops:
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par albertus »

Quel tristesse, ça sent la fin!
On dit ça chaque année :lol:
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par JiPeheL »

re...

@ Albertus : oui, elle a déjà servi le 24 mai 2012 mais je l'aime bien ... :oops:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par antarctica38 »

Bonsoir à tous,

Je rejoins vos commentaires, je suis passé au salon jeudi, et ma conclusion est la même, l'année prochaine je reste à la maison :(
Je confirme également toutes les infos, ayant discuté longuement avec Geneviève et Philippe PORTAL, l'ennemi du modélisme est le modéliste, dommage pour ceux qui partagent leur passion à leur niveau.
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par teba »

Bonjour, :)

Je me sens concerné par ces critiques puisque je participais à ce mondial.

Au lieu de critiquer ceux qui font l'effort de se déplacer (départements 69, 37, 84 pour nous ), ceux qui apportent la sono (il n'y a pas de sono au mondial), il fallait venir exposer vous mêmes et ainsi relever très haut le niveau de cette expo, nous aurions pu nous les petits exposants asthmatiques ( animation sous-marin asthmatique), rester à la maison et éviter de faire des frais.

Mais bon, cela fait partie du jeu de commenter les expos que l'on visite.

Sans rancune. :mrgreen:
Répondre