Réglage de course d'un servo treuil

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Réglage de course d'un servo treuil

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

J'ai déplacé le sujet dans ce forum puisqu'il est essentiellement question d'électronique et non de voilier. :geek:

je ne pense pas qu'Etienne Lemery assure un quelconque SAV puisque je ne l'ai jamais vu fréquenter le forum MRB, du moins d'une manière qui permette de l'identifier. :( . En tout cas , il ne fait pas partie de "la bande des 10". :lol: )

Je n'ai pas réalisé ce montage :) mais j'ai repris ma collection de MRB pour regarder l'article :D . Je peux donc vous donner quelques renseignements :
La résistance R2 n'est pas visible sur la photo (en bas de la page 80) car elle est cachée par le potentiomètre R1. En fait sa valeur précise n'a pas une grande importance puisqu'elle sert seulement de résistance "talon" pour régler le gain de l'amplificateurCI1a. Va pour 82 kohms puisque c'est dans la nomenclature. Par contre sur l'exemplaire en CMS, cette résistance semble ses trouver dans le coin près du fil vert et sa valeur (difficilement lisible) semble être 683, ce qui se traduit par 68Kohms : 68 suivi de 3 zéros.
Le potentiomètre P1 est lui, un 10Kohms. C'est visible sur la photo, gravé en bas du curseur. C'est cohérent avec ce qui est habituellement constaté sur le potentiomètre des servos dont la valeur est de cet ordre de grandeur (5Kohms).
Le potentiomètre P2, qui règle le gain de l'ampli CI1a est bien de 100kohms comme indiqué sur le schéma. Il règle ainsi l'amplitude de la course du servo.
Le circuit présenté sur la photo semble être destiné à un servo Hitec d'après la nomenclature (R7= 2,7kohms, R8 = 150 ohms)

Pour résumer : ce montage comporte un amplificateur inverseur avec décalage du point milieu, suivi d'un sommateur inverseur avec également décalage du point milieu. On peut ainsi régler séparément le neutre du servo et son gain (la variation d'angle en fonction de la durée d'impulsion). Je crains toutefois qu'il y ait une interaction entre les deux réglages. Je n'ai rien vu à ce sujet dans l'article.

Pour régler, il faudra commencer par mettre P1 en butée vers R1 (gain maximal = le moteur tournera peu pour une grande variation de tension) et régler le neutre par P2 puis ajuster le gain enfonction du débattement du servo que l'on veut en fonction du débattement du manche, ce qui va déplacer le neutre, que l'on règlera à nouveau et ainsi de suite jusqu'à obtenir la course souhaitée.

Cette explication est-elle suffisamment claire ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Francois44
Messages : 5
Enregistré le : 27 juin 2011, 13:41

Re: Réglage de course d'un servo treuil

Message par Francois44 »

Bonsoir JiPehel,
merci pour ces précisions qui répondent tout-à-fait à la première partie de ma question. :D
J'ai ainsi la réponse à mon questionnement sur les valeurs des résistances R2 et potentiomètres P1 et P2.
Mon Sharpie est bien équipé d'un servo-treuil Hitec HS-785HB
Il me reste une deuxième partie à solutionner:
"où brancher les fils qui partent du module additionnel (identifiés "Jaune","Vert", "Rouge", "vers CI servo", "-Alim", "+Alim" sur le shéma d'implantation) sur le servo?" :?
Je me doute que je vais passer pour neu-neu, mais tant-pis :oops: :oops: je ne veux pas risquer de flinguer mon servo :!:

Autre question, pendant que j'y suis!
Je constate que chaque membre est identifié par une photo ou une image. Je n'ai pas trouvé la fonction pour faire de même. Alors :?:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Réglage de course d'un servo treuil

Message par JiPeheL »

Bonjour (il est 0h09mn du29/6)

Je n'ai pas le temps de répondre à la première question maintenant (il est l'heure de faire dodo ;) ) car je dois retourner chercher l'article que j'avais rangé...

Pour la deuxième question : photo ou image, c'est que l'on apelle un "avatar". Voir dans la rubrique "forum", il y a tout un fil où les problèmes sont évoqués et les solutions données.

Rapidement : l'image doit faire au moins 50 pixels et au plus 90 pixels de côté et sa taille ne doit pas dépasser 6000 octets. On accède à cette partie du profil à travers le "panneau de contrôle de l'utilisateur".


Cdt

JiPeheL
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Réglage de course d'un servo treuil

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je n'ai pas répondu hier soir comme prévu : rentré trop tard.

Le module s'insère entre le curseur du potentiomètre et l'électronique du servo.

Le fil vert (entrée du module vers R8) se raccorde au côté "froid" du potentiomètre du servo.
Le fil rouge (vers résistance R7) se raccorde au côté "chaud" du potentiomètre du servo.
Le fil jaune (vers résistance R1) se raccorde au curseur du potentiomètre du servo.
Le fil blanc "CI servo" (raccordé à la patte 7 du CI) se raccorde là ou allait le fil jaune du potentiomètre.
Le fil bleu "- alim" (à côté de la patte 4 du CI) se raccorde au "moins" du servo (noir de la prise "Uni").
Le fil rose "+ alim" (à côté de la patte 8 du CI) se raccorde au "plus" du servo (rouge de la prise "Uni").

@+
JiPeheL
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Francois44
Messages : 5
Enregistré le : 27 juin 2011, 13:41

Re: Réglage de course d'un servo treuil

Message par Francois44 »

Bonsoir,
un grand merci pour ces précisions.
Comme j'avais inversé les potentiomètres variables (P1 et P2, 10 K et 100 K) suite aux différences entre la liste et le shéma, je vais devoir refaire mon circuit.
Je ne pourrais donc donner mes conclusions que dans quelques jours.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Salutations

PS: les renseignements sur l'"Avatar" m'ont été utiles comme vous avez pu le voir! :D
Encore merci :D
Répondre