Bébé breton à bord !

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Bébé breton à bord !

Message par Phil86 »

Hello tout le monde !

Je m'appelle Philippe, j'ai 26 ans, et je commence sérieusement à me remettre au modélisme naval (avant il y avait les études à terminer...). J'ai employé le verbe "remettre", mais j'aurais plutôt du écrire "mettre" car dans mon adolescence j'étais plutôt dans la réalisation de kits en plastique, allant des petits avions aux maquettes plus "conséquentes" (type Bismarck ou P.A. Charles de Gaulle). Mais là, j'ai décidé de sauter le pas et partir dans le navigant, en réalisant les modèles de A à Z. Je suis donc un "petit bleu" pour le moment, mais je compte bien progresser (il n'y a pas de raison !)

Pour commencer je compte faire quelques maquettes à hélices mais je pense ensuite me diriger vers les vieux gréements (je caresse les doux rêves de réaliser, d'ici quelques années, le Liberté et peut être le Renard. Mais chaque chose en son temps !).

Voilà voilà ! A très bientôt donc !
Amicalement,

Phil

P.S. : Ah oui, je suis breton, donc si vous me trouvez parfois têtu, c'est normal... ;)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bébé breton à bord !

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.
Ah oui, je suis breton, donc si vous me trouvez parfois têtu, c'est normal...
Mankout a ra ur c'hreunenn en e chapeled ?

Non... J'y crois pas. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: Bébé breton à bord !

Message par gaulois »

Bienvenu à bord.
Pourquoi ce mépris pour le plastique et aussi pour le papier et carton? Ce sont des matériaux très utiles aux modélistes et le propre du modéliste c'est d'utiliser tout ce qui est utilisable. Les modélistes sont les rois du recyclage.
Par ailleurs, les maquettes "commerciales" type plastique, carton à découper, kits, permettre d'amener certains à un niveau d'intérêt supérieur qui est de fabriquer de ses petites mimines à partir de matériau brut quel qu'il soit. Alors, pas de honte et ici (et ailleurs) tu trouvera des conseils (et des chamailleries) qui t'ouvriront des horizons insoupçonnés.
@bientôt
Gaulois
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Re: Bébé breton à bord !

Message par Phil86 »

Hello !
Mankout a ra ur c'hreunenn en e chapeled ?
Mon pauvre JiPeheL, si tu savais... :D (pour les non-initiés, et j'avoue que j'en fait un peu parti (ne connaissant au final que quelques mots en breton) cela signifie : "Il lui manque un grain dans son chapelet". J'aime bien les expressions bretonnes, elles sont toujours très... imagées !).

@gaulois : je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf sur le fait que je ne méprise pas du tout le plastique et autre matériau différent du bois ! Après relecture de mon message, c'est vrai que je n'ai pas très bien tourné ma phrase, et cela peut prêter à confusion, toutes mes excuses donc !
En fait, c'est justement le fait de faire tous les éléments par soi-même qui est pour moi le summum du modélisme (après cet avis n'engage que moi, chacun ses gouts). Pour autant, les kits en plastique (pour prendre cet exemple) ont l'avantage d'avoir des pièces moulées toutes faites, ce qui est un gage de temps énorme et permettent d'assurer un assez bon résultat final, du moins pour un débutant. L'outillage nécessaire est aussi plus réduit (argument moyennement valable car on peut travailler le bois avec pas grand chose aussi), quoiqu'il en soit c'est l'idéal pour débuter, surtout quand on est ado et avec un budget limité. Pour ma part je ne regrette pas d'être passé par là, j'ai appris beaucoup de chose (dont la patience !) et j'ai encore quelques modèles dans les cartons au cas ou !

De toute manière je sais que j'ai énormément de choses à découvrir, et encore plus à apprendre ! J'espère juste pouvoir rendre la pareille un jour...

A très bientôt, et au plaisir de vous lire !

Phil
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: Bébé breton à bord !

Message par gaulois »

Ha! Phil, tu me rassures! Si comme tu le dis, le modélisme pour toi consiste à faire le maximum par soi-même tu es un modéliste selon mon cœur et je ne crois pas beaucoup m'avancer si je dis que nous sommes nombreux dans ce cas ici (et ailleurs).
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bébé breton à bord !

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
J'aime bien les expressions bretonnes, elles sont toujours très... imagées !).
Bien pour la traduction..., il ne faut pas bezañ tev e voned ;) . D'autant plus que dans le cas d'espèce, translate.google.com n'est d'aucun secours puisque le breton y est inconnu. Le seul outil en ligne que je connaisse pour le breton, et uniquement dans le sens breton -> français, est http://www.ofis-bzh.org/fr/ressources_l ... erofis.php. Et encore, ça ne marche pas à tous les coups puisque bezañ tev e voned y est traduit par "être gros son bonnet", ce qui ne veut pas dire grand chose mais que l'on pourrait traduire par "être un gros bonnet", ce qui serait flatteur, alors que le véritable sens est "être épais du bonnet", ce qui l'est beaucoup, beaucoup moins. :lol:

... L'outillage nécessaire est aussi plus réduit (argument moyennement valable car on peut travailler le bois avec pas grand chose aussi),
Ca, c'est bien vrai. Personnellement, j'utilise beaucoup d'outillage électrique et je ne pourrais plus m'en passer (scie a onglet, ponceuse, perceuse à colonne principalement) mais je connais quelqu'un qui fait des merveilles avec un outillage à main des plus réduits (j'ai un article en préparation, pour le MRB d'octobre, à ce sujet).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Re: Bébé breton à bord !

Message par Phil86 »

Re !

@gaulois : oui, il semble que nous soyons bien sur la même longueur d'onde, ce qui fait d'autant plus plaisir !

@JiPiheL : je pense que ce traducteur doit être une référence, google l'indexant très haut dans sa liste. C'est aussi celui que j'emploie quand j'en ai besoin, même si effectivement cela ne fonctionne pas à chaque fois. Car il ne suffit pas d'avoir les mots, il faut aussi et surtout penser en breton !

Merci, et à très bientôt !

Phil
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Bébé breton à bord !

Message par camerone »

Bonjour
Je te souhaite la bienvenue parmi nous .j'ai en construction le liberté , il me reste à finir les voiles
camerone
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Re: Bébé breton à bord !

Message par Phil86 »

Bonjour Camerone !

Réponse tardive, désolé, je te remercie pour ta réponse.
En effet, je sais que tu en construit un... et je suis ta construction avec grand intérêt (au passage merci car on en apprend énormément) !Et bravo car ta maquette est vraiment très belle.
Bonne continuation, et continue à nous tenir au courant s'il te plait !

En attendant bonne semaine !
@+!

Phil
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: Bébé breton à bord !

Message par papylolo85 »

Bonjour Philippe
Bienvenue sur le forum
@micalement Laurent
Répondre