Sloop Pemaquid

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Sloop Pemaquid

Message par michel52 »

J'ai l'ntention de me lancer vers un beau voilier telecommandé et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déja fait ce modele :
sloop pemaquid2.jpg
sloop pemaquid2.jpg (7.69 Kio) Vu 11740 fois
Quelques trucs , astuces ,détails seraient les bienvenus !
en attendant , je me suis fait un stock de 200 baguettes de Tilleul en 10 x 4 x 1500

Le tout , bordé classique sur membrures en C.T.P 5 mm
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
Michel
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Sloop Pemaquid

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je ne connais pas ce bateau mais il a l'air élégant. Vous ne dites rien de ses caractéristiques, notamment sa longueur. Si vous avez prévu des baguettes de 1500 mm, c'est que vous envisagez à peu près cette taille. L'échelle est probablement de l'ordre de 1/10e, voire moins. Vous allez avoir des problème non pas pour la construction (la difficulté est à peu près la même quelle que soit la taille) mais c'est pour le transport et la mise à l'eau. Un bateau de cette taille, c'est aux alentours de 20/25kg...

A cette échelle, tous les détails doivent être reproduits en finesse : on ne peut pas se contenter d'une évocation.

Le tilleul, c'est un beau bois, facile à travailler, mais c'est lourd...

En ce qui concerne la radiocommande, il n'y a pas de problème particulier (*), sauf pour les voiles d'avant : il est très difficile de changer d'amure avec des voiles à recouvrement. Jolibob a étudié un système à microcontroleur censé résoudre le problème mais ne l'a pas publié. Pour naviguer, il faut faire simple et le mieux est probablement de gréer un foc sans recouvrement. On y perd en élégance mais on y gagne en simplicité et en fiabilité.

(*) Pour un voilier de cette taille, on ne trouve plus dans le commerce de treuils suffisamment puissants. La construction perso me semble incontournable.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Sloop Pemaquid

Message par michel52 »

Merci pour la reponse ,
la longueur prevue serait 1.30 m
treuil perso
voici ce que j'ai reussi à trouver pour retracer le plan
[img][IMG]http://mk1.ti1ca.com/owl59aj1.jpg[/img][/img]
Bonne journee a tous
Michel
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Sloop Pemaquid

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai vu le plan. Aucune dimension n'est indiquée mais d'après ce que j'en ai vu, l'échelle que vous avez choisie serait environ le 1/5e. Il devrait avoir une bonne stabilité de formes et à cette échelle, il n'y a pas besoin de trop tricher avec la profondeur de la quille. Prévoyez quand même la possibilité de rajouter discrètement une quille de navigation...

Pour un modèle de ce type, le lest doit représenter environ la moitié du poids. Pour une longueur d'1m30, des baguettes de 3mm d'épaisseur sont suffisantes, surtout avec un bois dense comme le tilleul et qui n'a pas tendance à éclater. Si vous bordez en 4mm, vous aurez la possibilité de faire pas mal de sciure...

N'hésitez pas à montrer l'avancement de ce modèle sur le forum.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Sloop Pemaquid

Message par michel52 »

N'hésitez pas à montrer l'avancement de ce modèle sur le forum.

je n'y manquerais pas !
pour les bordés et au vu des lignes de la coque j'ai prévu du 4mm d'épaisseur l'on construit propre cela devrai passer !
voici la future bestiole pour les details :
sloop pemaquid.jpg
sloop pemaquid.jpg (183.5 Kio) Vu 11714 fois
quand au lest , je suis optimiste car on a vu pire et la bete doit tenir debout dans ses lignes
Merci pour tout
à plus
Michel
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Sloop Pemaquid

Message par Didier 94 »

Bonjour,
Voilà un beau bateau et un projet original !!
On va suivre avec intérêt !!
Pour le lest je suis un peu confronté au même problème avec mon vieux gréement. Je pense qu'il faut prévoir un maximum de lest amovible à mettre uniquement le bateau à l'eau.
Cordialement
Didier
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Sloop Pemaquid

Message par michel52 »

Ca y est !
c'est parti !
quelques photo de l'avancement des travaux :
PEM3.JPG
PEM3.JPG (209.69 Kio) Vu 11647 fois
PEM4.JPG
PEM4.JPG (182.05 Kio) Vu 11647 fois
PEM6.JPG
PEM6.JPG (212.94 Kio) Vu 11647 fois
Y'a encore du boulot !
:lol:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Sloop Pemaquid

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Très bon début. Cependant je n'aurais pas fait comme ça : la coque occupe tout le volume du plan et ne ménage pas une réserve pour le lest qui est loin d'être négligeable pour ce type de bateau. Si, pour les bateaux de pêche, le lest est souvent constitué de galets (densité environ 2,5) déposés dans les fonds (pour des raisons de coût), pour les bateaux de plaisance, c'est soit de l'acier (densité 7,32) pour les plus économiques soit, le plus souvent, du plomb (densité 11,35) pour des raisons d'efficacité. Il y a même eu au moins un lest en uranium appauvri (densité 19,05) pour le Pen Duick IV.

En principe, les plans représentent la position du lest qui est rapporté par l'extérieur et fixé par les "boulons de quille". Avec la construction telle que vous l'avez débutée, vous devrez mettre le lest à l'intérieur, ce qui est moins pratique et moins efficace car ça remonte le centre de gravité.

En modélisme, l'uranium appauvri n'est pas autorisé (le règlement Naviga interdit les lests dont la densité est supérieure à celle du plomb).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Sloop Pemaquid

Message par michel52 »

Bonjour !
Non ! non ......
C'est gentil d'avoir prévenus mais :
C'est une vrai fausse rablure
sur l'image ci - dessous , la quille actuelle s'arrete au niveau des fleches rouges
pose du lest et continuation de la quille en lamelle collé ( épaisseur de la quille + bordé )
je n'ai pas triché sur les cotes et cela fait une sacré surface anti-dérive!)
FAUSSE RABLURE.JPG
FAUSSE RABLURE.JPG (185.6 Kio) Vu 11634 fois
Bonne journée
Michel
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Sloop Pemaquid

Message par michel52 »

Bonsoir à tous !
voici des nouvelles de la chose :
la coque est bordée :
PEMAQUID BORD.JPG
PEMAQUID BORD.JPG (78.43 Kio) Vu 11506 fois
il est vrai qu'il faut aimer le ponçage !
apres , j'hesite entre peinture et teinte + verni ?
à bientot
Michel
Répondre