Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je vois de plus en plus des coques équipées en de treuil a bras pour la gestion de l'ecoute.
Le soucis c'est que j'utilise beaucoup de treuil a tambour dans mes maquettes.
Mais à la moindre écoute qui se bloque quelques part, un point d’écoute mal positionné ou encore une ecoute trop tendue et c’est le Servo qui ne répond plus..
J'ai bien essayé d'y intégrer des ressors ou de ''l'élastique'' pour aider la méca mais le résultat n'est pas réellement satisfaisant ..
Simple question du coup quel treuil vous préférez ? Et si vous pouviez m'expliquer pourquoi.
Ainsi me dire vers quelle marque vous avez donner votre confiance, car le choix est large aussi..
Je vous souhaite une excellente journée,
A vous lire,
PierreDou
PS. une petite photo de mon RG65
Treuil à tambour ou à bras ?
- JiPeheL
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Re: Treuil à tambour ou à bras ?
Bonjour.
Le treuil à bras n'est, en principe, utilisé que pour les petits bateaux. Il a quelques avantages sur le treuil à tambour, surtout la rapidité, la facilité du chemin d'écoutes sans risque d'emmêlement et de réglage de course.
Il a, par contre, quelques inconvénients, notamment la nécessité d'utiliser un servo puissant ( > 10 kg/cm et souvent davantage) donc nettement plus cher que le treuil à tambour équivalent, l'encombrement du déplacement du bras et l'obligation de le positionner sur un bord, ce qui complique (un tout petit peu) l'équilibrage et le défilement de l'écoute n'est pas proportionnel au débattement du manche.
Les trois principaux inconvénients du treuil à tambours sont 1) une relative lenteur, 2) Un risque d'emmêlement des écoutes si on a mal conçu leur cheminement (*), 3) La difficulté à limiter le débattement mais ce dernier point est facile à régler avec les radios modernes côté émetteur, voire avec un peu d'électronique entre le récepteur et le treuil.
(*) Dans tous les cas, il est préférable de concevoir le cheminement du circuit en boucle avec une poulie à l'avant et une autre à l'arrière, ce qui évite tout risque d'emmêlement. Les écoutes de foc et de grand voile (et les autres si nécessaire) sont fixées à l'endroit le plus pratique sur ce circuit.
Le treuil à bras n'est, en principe, utilisé que pour les petits bateaux. Il a quelques avantages sur le treuil à tambour, surtout la rapidité, la facilité du chemin d'écoutes sans risque d'emmêlement et de réglage de course.
Il a, par contre, quelques inconvénients, notamment la nécessité d'utiliser un servo puissant ( > 10 kg/cm et souvent davantage) donc nettement plus cher que le treuil à tambour équivalent, l'encombrement du déplacement du bras et l'obligation de le positionner sur un bord, ce qui complique (un tout petit peu) l'équilibrage et le défilement de l'écoute n'est pas proportionnel au débattement du manche.
Les trois principaux inconvénients du treuil à tambours sont 1) une relative lenteur, 2) Un risque d'emmêlement des écoutes si on a mal conçu leur cheminement (*), 3) La difficulté à limiter le débattement mais ce dernier point est facile à régler avec les radios modernes côté émetteur, voire avec un peu d'électronique entre le récepteur et le treuil.
(*) Dans tous les cas, il est préférable de concevoir le cheminement du circuit en boucle avec une poulie à l'avant et une autre à l'arrière, ce qui évite tout risque d'emmêlement. Les écoutes de foc et de grand voile (et les autres si nécessaire) sont fixées à l'endroit le plus pratique sur ce circuit.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Treuil à tambour ou à bras ?
Salut,
Le système que je préfère, c'est le circuit fermé. (avec poulie à l'avant et une à l'arrière) Les écoutes sont nouée sur le câble du circuit fermé.
Le système que je préfère, c'est le circuit fermé. (avec poulie à l'avant et une à l'arrière) Les écoutes sont nouée sur le câble du circuit fermé.