Chaudière à charbon

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

Salutous,
Jean-Claude, la chauffe au charbon, c'est pas encore gagné pour moi. J'ai du mal à faire flamber l'anthracite.
Si tu vas à A-M début Juin, je l'amènerai et on en parlera. Pour l'instant, je fais des manip.
A+
berola
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil. 2011, 22:46
Localisation : Vallée du Rhône Drôme

Re: Chaudière à charbon

Message par berola »

D'accord mon petit Roger !
Pour enflammer correctement de l'anthracite il faut lui faire un lit bien rouge de charbon de bois imprégné de pétrole .
En mettre une petite couche et attendre que celle çi soit a son tour rouge pour en rajouter une nouvelle couche ,
Ce n'est que lorsque la couche de charbon de bois a complètement brûlé que tu peux continuer a mopnter ton feu ,couche après couche .
Il ne faut surtout pas trop charger . C'est plus facile de récupérer un petit feu bien rouge , qu'un gros feu bien noir .
Bien sûr il faut un aspirateur qui tienne la route ! pas un petit truc avec un moteur ridicule . Il faut beaucoup d'air .
Tiens moi au courant
@+jc
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

berola a écrit : D'accord mon petit Roger !
.............................
Bien sûr il faut un aspirateur qui tienne la route ! pas un petit truc avec un moteur ridicule . Il faut beaucoup d'air .
Tiens moi au courant
@+jc
Merci pour tes réponses.
Je suis entrain de refaire mon ventilo; le 1er a rendu l'âme par bêtise de ma part (pales soudées à l'étain ht 300°C)
Je le fais avec un étage compresseur de petit réacteur. Nos récupérateurs en ont plein les poubelles.
A suivre . . . . . .
berola
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil. 2011, 22:46
Localisation : Vallée du Rhône Drôme

Re: Chaudière à charbon

Message par berola »

Je le fais avec un étage compresseur de petit réacteur. Nos récupérateurs en ont plein les poubelles.

Si tu trouves une poubelle qui déborde trop de ce type de petit matos , ......... en juin à Ardèche Min . ....
je suis preneur !
@+ jc
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par JiPeheL »

Bonsoir les vaporistes.

Il y a un petit quelque chose qui m'interpelle dans vos propos et qui, dans ma tête, ressemble à une contradiction : pour faire fondre de la soudure à la sortie d'une chaudière, c'est que le gaz qui en sort est très (trop) chaud. Donc :
1°) soit le feu est déjà bien parti et il n'est peut-être plus utille d'aspirer,
2°) soit la chaudière utilise très mal les calories qui lui sont fournies par le combustible,
3°) soit c'est les deux à la fois.

Je veux bien comprendre que pour faire de la vapeur il faut être bien au dessus de 100°C mais de là à dépasser 300°C... Les chaudières de production de vapeur auraient-elles un si mauvais rendement ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

Très juste Jean-Philippe. Tes réflexions sont exactes. La destruction du ventilo s'est produite juste avant que je bascule sur le souffleur.
J'avais poussé l'extraction au maxi pour charger mon foyer avec l'anthracite (comme me l'a conseillé J-Cl précédemment).
Quand je reprendrais mes essais, je ferai des mesures de t° sur la boite à fumée et la cheminée. Pour l'instant, j'en suis à "essayer" d'allumer l'anthracite.
A suivre.....

Jean-Claude, voilà à quoi ressemble ce petit compresseur centrifuge (Ø95mm). Usinage fait avec une CNC 5 axes.
Image

Image

Image
le point rouge indique la cause de rejet par le "controle qualité"
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Chaudière à charbon

Message par loic »

Bonjour,
Si l'anthracite à un haut pouvoir calorifique, il brûle très mal.... du moins en flammes il reste plus en "braise"
Sur les locomotives réels il était utilisé du charbon flambant par contre je ne sais pas si c'était du sec ou gras...
@+ Loïc
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Chaudière à charbon

Message par loic »

Petite question:
Est il obligatoire pour cette chaudière de faire le corps cylindrique avec deux diamètre différent ou bien peut on la faire en diam 100 tout du long ??
Merci
Loïc
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

Non Loic; celle-ci était destinée à une petite loco donc elle a cette forme.
En voici une autre, (que je ferai un jour, mais agrandie x1,5 pour un D10 Stuart Turner); il faut mettre une porte + une grille dans le foyer, et ajouter une boite à fumées. Facile pour un mécanicien :lol:

Image
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Chaudière à charbon

Message par loic »

intéressant ce petit plan !! :D
Par contre la cotation anglaise est incompréhensible :o
d'après un tableau de conversion la longueur total ferais: 168,275 mm ????

Je cherchais ce genre de plan sur le net depuis pas mal de temps mais pas moyen de trouver grand chose....
Merci
Répondre