Chaudière à charbon

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: Chaudière à charbon

Message par papylolo85 »

Bonjour Paterson
même si je ne connais rien à la vapeur
c'est vraiment superbe comme réalisation
@micalement Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par JiPeheL »

re...
Que NENNI mon brave !!! bouteille d'eau distillée simplement.
J'avais trouvé à la bouteille une couleur vedâtre qui me faisait penser à de l'alcool dénaturé. Dont acte.

Entre le moteur de Jacques et ta chaudière, ça pourrait faire un beau couple ! ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

Hé oui, mais c'est un amour platonique;
lui, là bas dans les îles sous les cocotires entouré de vahinées, et moi, ici, sous les platanes, entouré de canards gras. Pas possible !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

'soirtous,
En attendant un peu d'anthracite, j'ai changé la vanne du souffleur, le réglage est bcp plus fin (vanne pointeau):
Image

Image

A suivre......
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Chaudière à charbon

Message par loic »

bonsoir,

une bien belle réalisation qui sort du GPL :D
Cela donne des idées... après la construction d'un remorqueur à vapeur....mais bon j'en suis pas la encore.....

Pour ce modèle ci une petite grille réglable pour l'arrivée d'air sous la porte du foyer n'améliorerait il pas la possibilité de gérer ou maitriser, mieux la chauffe :?:

Quand à l'alimentation en eau est il possible en vapeur marine d'y mettre un injecteur ?? il serait évidement difficile de voir si il "prend" au moment
de sa mise en route, dans un bateau, à moins de mettre une sortie d'eau sur le flanc de la coque mais l'injecteur est me semble il toujours sous la chaudière....
@+ Loïc
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

bjr Loïc,
Non, la grille ne m'apporterait rien dans cette chaudière car justement il me faudrait (surement, certainement ????) bcp plus d'air.
Je suis entrain de fabriquer un ventilo/extracteur avec un moteur plus puissant et vitesse variable.

Un injecteur consomme bcp de vapeur; sur une petite chaud, donc un petit injecteur, le fonctionnement est TRES souvent difficile.
Et, oui, il est tjs dans la partie basse de la chaudière.

Je préfère une petite pompe alimentaire, alternative ou à engrenages (électrique) ou une pompe à vapeur; mais ça c'est une autre histoire !!
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Chaudière à charbon

Message par loic »

oui il est vrai qu'a cette taille l'injecteur..... :roll: bof
Sinon pour la pompe mécanique l'avantage est que l'on peut envoyer de l'eau chaude pour éviter une baisse de pression trop importante ce qui n'est pas possible avec un injecteur qui ne fonctionne qu'a l'eau froide.
Sinon pour la ventilation le souffleur à été mis en place d'après des calculs ou au pif ?? car il faut normalement le mettre de façon précise mais je ne sais pas ou l'on trouve cette fameuse formule il y a un angle par rapport à l'échappement de ta sortie moteur un diamètre pour la buse etc....

@+ Loïc
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Chaudière à charbon

Message par Paterson »

le souffleur est un simple tuyau Ø2x1mm positionné dans la boite à fumée, juste au départ de la cheminée.
C'est une petite chaudière donc PAS DE CALCULS SAVANTS pour ce souffleur.

Image
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Chaudière à charbon

Message par loic »

effectivement c'est de l'horlogerie fine, il y a peut être à creuser dans l'amélioration du souffleur, car quoique l'échelle soit petite diam 100 et 64 c'est un détail qu'il ne faut pas négliger! même si cela parait dérisoire une simple modification de la position de la sortie du souffleur peut faire une grosse différence, à moins qu'a cette échelle rien n'y change mais bon ça peut valoir le coup de chercher ?
@+ Loïc
berola
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil. 2011, 22:46
Localisation : Vallée du Rhône Drôme

Re: Chaudière à charbon

Message par berola »

Bonsoir Roger !
tu vas " au charbon " maintenant ??
ça change du gaz ou de l'alcool !!
t'as bien bossé "picvert" ! joli !!
je ne t'oublie pas pour l'attestation !
@+ jc
Répondre