Deux ou trois treuils ?

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Deux ou trois treuils ?

Message par Didier 94 »

Bonjour,
Il faut bien qu'il y en est un qui se lance pour inaugurer ce chapitre !
Je construis actuellement un voilier de travail de la baie de St Brieuc au 1/12. Je suis partie sur l'idée de deux treuils pour les voiles : un pour la GV et un pour le foc et la trinquette avec évidement des écoutes bâbord et tribord !

Et puis j'ai été intéressé par un article paru il y a qq mois dans MRB sur l'asservissement de deux treuils pour commander les voiles d'avant... Hier autour d'un plan d'eau j'ai discuté avec un modéliste qui naviguait avec un vieux gréement au 1/10 avec effectivement deux treuils pour les voiles d'avant : un à bâbord et un à tribord, avec commandes séparées...

Alors je suis en train de réfléchir sérieusement à la question. Intérêt de ces deux treuils ? Intérêt de l'asservissement par un montage électronique ( mais je suis nul la dedans ! ) ? Possibilité d'un émetteur à trois voies proportionnelles ? etc....

Quelqu'un a-t-il déjà étudié la question ?
Cordialement
Didier
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Jolibob »

Bonjour Didier94,

J'ai un problème similaire avec mon Youpi que je dois équiper de focs qui se recouvrent et qui ne comporte qu'un seul treuil à bras pour l'ensemble des voiles. Un ami de mon club avait résolu le problème avec une radio programmable et des mixages compliqués. Ayant un émetteur plus simple (et l'impossibilité d'avoir les mêmes mixages) je me suis dit qu'il ne devait pas être compliqué de concevoir un montage électronique permettant de mixer les deux voies associées à un manche afin que le neutre du servo associé corresponde à la position "choqué" des voiles alors que ses positions extrèmes correspondent à "bordé babord" et "bordé tribord".

Bien avant que l'article dont tu parles ne paraisse dans MRB, j'ai créé ce montage électronique composé d'un seul et unique microcontrôleur ...

Aujourd'hui, ce montage électronique est opérationnel en version CMS (composants montés en surface) mais comme je voudrais que le modéliste lambda puisse le réaliser lui-même autour d'un microcontrôleur préprogrammé ou non, je vais faire une version à base de composants en taille classique.

Je compte enfin écrire un article pour la revue MRB (tu connais mes attaches avec cette revue :) )

Pour info: la version CMS est entre les mains du rédacteur en chef de la revue MRB et, pas plus tard que samedi dernier, un membre de mon club m'a appris qu'il voulait l'utiliser pour commander un génois ...

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par JiPeheL »

Bonsoir Jolibob.

Si je comprends bien ton système, tu n'as qu'un seul servo de voile et donc l'écoute est censée sortir dans l'axe du bateau devant le mat pour la voile d'avant. Ta bidouille électronique te permets seulement de convertir un bordé/choqué en bordé babord / choqué / bordé tribord mais sans que tu puisses choisir de border à babord ou à tribord. Je me trompe ?

Si j'ai compris, la fonction de transfert de ta bidouille est la suivante :
ft110620.png
ft110620.png (4.26 Kio) Vu 14286 fois
En fait, en voile grandeur où le foc (génois, etc) recouvre pratiquement toujours le mat, on a deux points d'écoute : un à babord et un à tribord et deux écoutes. Quand on vire de bord, il faut d'abord choquer l'écoute sous le vent en même temps qu'on change de cap puis border l'autre écoute quand elle se trouve à son tour sous le vent.

je ne vois pas comment on peut faire ça avec un seul treuil sauf à compter sur le vent pour faire passer la voile de l'autre côté du mat. Mais je ne te demande pas de déflorer le sujet. Nous verrons ça quand ton article sera paru. :)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Jolibob »

Bonsoir JiPehe,

Le foc est attaché à deux écoutes (à gauche et à droite du bateau), écoutes qui sont attachées aux deux extrémités du bras du treuil, un des bras tend une écoute alors que l'autre relache l'écoute opposée. Avec un treuil à tambour, le principe est le même, les extrémités du bras du treuil étant représentées par le câble qui passe autour du tambour.

Au sens près, la courbe est effectivement la courbe rouge de ton dessin. Par contre ce que tu présentes comme "Sortie" (l'axe des abscisses) est la position de la voie "Border/Choquer" et ce que tu présentes comme "Entrée" (l'axe des ordonnées)est la position de la voie "Babord/Tribord". La sortie est en fait la projection de la courbe rouge sur l'axe des ordonnées. En gros, la position de la voie "Babord/Tribord" est modulée par la position de la voie "Border/Choquer". Plus cette voie tend vers la position "Choquer" (1mS dans ton dessin), plus la course de la voie "Babord/Tribord" est réduite. A la limite la voie"Babord/Tribord" n'a plus d'action et c'est effectivement le vent qui positionne la voie à babrd ou tribord. A l'inverse, en position "Border" (2mS dans ton dessin), la position de la voile est entièrement donnée par la voie "Babord/Tribord".

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Didier 94 »

Oups !!
Je pensais comprendre au début, mais le dessin de JiPehel relève pour moi du chinois même si je conçois qu'il s'agit des impulsions RC......

Je suis a priori très intéressé par le montage de Jolibob même si je suis nul en montage électronique et spécialement en version CMS :oops: Cela dit je me demande si l'on parle de la même chose car vous parlez d'un treuil pour les voiles d'avant. Personnellement je souhaite installer deux treuils : un pour les écoutes bâbord et un pour les écoutes tribord. Mais il faudrait les asservir pour les commander par la même manette de l'émetteur.
Alors en cherchant sur le net ; on parle souvent de "mixage" comme ce qui se fait pour "mixer" des commandes d'avions.... C'est peut-être encore une autre option ?

Cordialement
Didier
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Jolibob »

Bonjour Didier,
Personnellement je souhaite installer deux treuils : un pour les écoutes bâbord et un pour les écoutes tribord
Tu te bases sur le montage paru dans MRB qui reproduit parfaitement la manoeuvre des écoutes en voile grandeur. Mais est-il vraiment nécessaire d'avoir cette cynématique complète pour nos modèles ? N'est-il pas suffisant de border les écoutes d'un côté pendant que l'on choque les écoutes de l'autre ? Comme dirait un ami commun : "à 20m on ne fait plus la différence". Mettre deux treuils est dans ce cas un luxe inutile aggravant les risques de panne.

En fait mon montage diffère de celui déjà paru dans MRB pour deux raisons:
  • il commande un treuil au lieu de deux
  • il est numérique au lieu d'être analogique
C'est pour celà que je compte faire un article.

Notes également que reproduire en numérique le montage MRB nécessite juste quelques tours de tournevis dans mon montage actuel

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Didier 94 »

Bonjour Jolibob,
C'est vrai que deux treuils, c'est un peu du luxe et un risque de panne, mais c'est assez sympa. Ce week-end à Luisant il y avait un vieux gréement fonctionnant ainsi, c'est pas mal !
En plus les circuits d'écoutes sont de chaque côté et cela dégage un peu l'intérieur de la coque.

Mais alors, avec un seul treuil, je ne comprends pas le pourquoi de ton électronique. Sur mon Bautier j'ai un seul treuil pour mes voiles d'avant avec des écoutes tribord et bâbord. Elles sont accrochées de part et d'autre du circuit du treuil et il suffit par une seule commande de l'émetteur de faire tourner le treuil dans un sens et dans l'autre. Quand un côté se borde, l'autre est automatiquement choqué en même temps.
J'ai loupé quelque chose ?? :D

Cordialement
Didier
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Jolibob »

L'astuce réside dans la position de la voie "choquer" qui commande indirectement la position babord ou tribord du foc:
  • Si cette voie est en position "border à fond" (le 2mS du dessin de JiPeheL) le foc est du côté défini par la voie "babord/tribord"
  • Si cette voie est en position "choquer" (le 1mS du dessin de JiPeheL) le foc est au milieur quelquesoit la position de la voie "babord/tribord". Dans cette dernière position, le foc est libre d'aller ou il veut
Si maintenant, tu prends en compte la grand-voile (qui est associée directement à la voie "border/choquer") tu peux désynchroniser le bordage du foc du bordage de la grand-voile en positionnant la voie "babord/tribord" sur sa position neutre. Si ces deux voies sont sur le même manche de ta télécommande, tu pourras faire la manip d'une seule main ...

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Didier 94 »

Je vois effectivement mieux la manip, merci.
Cdt Didier
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Deux ou trois treuils ?

Message par Didier 94 »

Bonsoir,
Comme je vous avais parlé de mon choix de treuils, voilà l'étape où j'en suis. Tout est câblé et fonctionne !
Image

Il y a trois treuils : GV ; écoutes tribord du foc et de la trinquette et écoutes bâbord des mêmes. Il y a également un variateur pour le moteur dont l'alimentation est commandée par un interrupteur embarqué ( cela évitera les fausses manip ) et puis le safran.

Il faut que je m'occupe de l'étambrai pour ensuite reprendre la construction de la coque avec le pavois et la suite ..............

Cordialement
Didier
Répondre