moteur uniflow à bille de 035 cm3

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
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jacques987
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moteur uniflow à bille de 035 cm3

Message par jacques987 »

Bonsoir,

Quelques films et plans de mon ami Michel m'ont donné l'envie de retourner à l'atelier pour voir ..

Voici la vidéo tirée de ses essais :



Une autre réalisation avec le même principe :

Image

Pour arriver à ce premier résultat :

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jacques987
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Re: moteur uniflow à bille de 035 cm3

Message par jacques987 »

Bonjour,

Une aventure terminée après un épisode plutôt amusant (*) ..

Image

... à voir sur cette vidéo :



(*) l'une des causes de cet incident apparaît sur la photo ...
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JiPeheL
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Re: moteur uniflow à bille de 035 cm3

Message par JiPeheL »

Bonsoir Jacques.
Au vu de l'échappement, le rendement doit être déplorable, non ?
Cordialement, JiPeheL
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jacques987
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Re: moteur uniflow à bille de 035 cm3

Message par jacques987 »

Bonsoir,

Effectivement !

Les essais ont continué pendant le week-end.
Quelques séquences raccourcies dans cette vidéo :



Il est probable qu'en l'état il restera à l'état d'”exercice” sur une étagère étant donné le manque de couple.
Mais, ...
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jacques987
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Re: moteur uniflow à bille de 035 cm3

Message par jacques987 »

Bonsoir,

Derniers essais après un nouvel alésage qui empêche la bille de se bloquer et entraînement d'un train d'engrenages qui pourrait pallier le manque de couple.



Et, si on veut démarrer sans se salir les doigts où se brûler, un autre essai à prévoir avec ce truc datant de 2015 :

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JiPeheL
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Re: moteur uniflow à bille de 035 cm3

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Ton truc me rappelle le système qui était utilisé sur les moteurs Cox de 0,8cc (0.49 ci) qui fleurissaient dans ma jeunesse. C'était beaucoup plus simple puisqu'il ne s'agissait que d'un simple ressort enroulé sur l'axe et qui se prenait dans l'hélice. Il suffisait de faire deux ou trois tours à l'envers pour armer le bidule. Il faut savoir que la distribution de ces moteurs se faisait par un système à anche et qu'ils étaient capables de démarrer à l'envers.

Du coup, j'ai fait une petite recherche sur le Net et j'ai trouvé l'image de ce bidule :
.
MOT20191020_110756.jpg
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Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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