MRB n° 575

Le plus ancien des magazines de modélisme naval (1943). Les questions que vous vous posez au sujet des articles publiés.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

MRB n° 575

Message par JiPeheL »

Il est arrivé aujourd'hui samedi 24 septembre :
MRB_575_c.jpg
MRB_575_c.jpg (317.44 Kio) Vu 596 fois
.
MRB_575s.jpg
MRB_575s.jpg (254.33 Kio) Vu 645 fois
.
MRB575.jpg
MRB575.jpg (92.09 Kio) Vu 6566 fois
Au sommaire :
p 6 : actualités
p 8 : Teck, ... Construction du Seagull au 1/7e (fin)
p14 : Championnats du monde de maquettes (fin)
p22 : Cent bateaux pour un fête annuelle (club d'Elancourt)
p24 : Rencontre avec un artisan modéliste vapeur (J.P. Bourdillat)
p30 : Les servos "DES" de Graupner
p34 : Drozd, voilier de 9m - Dufour 29 (plan encarté)
p56 : Gudrun Elvira II. La jauge des 6M JI modèles
p60 : Le Velos, destroyer grec.
p66 : Léchalas, vedette à vapeur
p72 : Prisiac. La fin du gigantisme ?
p75 : Juliet de François Bézard
p78 : Calendrier

A noter que dans l'exemplaire reçu, il y a une "toile" dans la mise en page ou l'impression :
l'article "Gudrun Elvira II" se termine p60 et il manque une page (il y a une pub page 59), la 2e page de l'article "Velos" est imprimée p61 et 63, l'article commence donc réellement p 62 et non 60, re-pub p65, fin de l'article "Velos" p66, 2e page de l'article "Léchalas" imprimé p67 et 69, l'article commence donc réllement p68 et non 66. Ceci fait qu'il manque deux pages de cet article. C'est malheureux puisque ce modèle fait la couverture.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: MRB n° 575

Message par albertus »

Hello
La rédaction est au courant et prépare un addendum en supplément au prochain numéro
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 575

Message par JiPeheL »

Salut Albertus.

J'ai vu le message de Serge sur le forum de la revue après avoir posté le mien. Bizarre ce truc de problème de transmission par FTP. Normalement, s'il y a des erreurs malgré le protocole de communication, le client FTP relance automatiquement la transmission ou, au moins, prévient que le fichier n'a pas été correctement transmis. Peut-être encore une preuve de la super compétence de celui qui s'occupe de l'informatique dans cette société...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: MRB n° 575

Message par albertus »

cela arrive quand on envoie les éléments les uns à la suite des autres au fur et à mesure de leur BàT, sans faire un PDF complet de la revue
On arrive à avoir des pages manquantes ou des doubles facilement !
Nous avons eu ce problème une fois à la maison d'édition où je travaillais avec une édition de journal en version différente suivant les patelins distribués : la pub qui passait dans la revue de la commune A était destinée à la commune B etc.
Comme le journal était un toutes boites gratuit financé par la pub, le préjudice a été conséquent,car les annonceurs n'ont pas payé.
La gestion du journal avait été confiée à un remplaçant "plus malin que tout le monde"
Le gars a été "déplacé" et viré un peu plus tard

La confection des PDF Certifiés est une assurance pour l'imprimeur qui se décharge de la responsabilité, mais le problème est en amont où personne n'ose prendre la responsabilité de donner un BàT

En Belgique, une maison d'édition qui se respecte engage toujours un correcteur pour l'orthographe et la grammaire et un relecteur pour le contrôle du "chemin de fer" (maquette reprenant toutes les pages) avant de donner le BàT avec le rédacteur en chef
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 575

Message par JiPeheL »

re...
En Belgique, une maison d'édition qui se respecte engage toujours un correcteur pour l'orthographe et la grammaire et un relecteur pour le contrôle du "chemin de fer" (maquette reprenant toutes les pages) avant de donner le BàT avec le rédacteur en chef
Eh oui... Mais on est en France et avec les charges sociales exorbitantes qui pèsent sur les entreprises (*), il faut "serrer les boulons" et économiser partout où on peu. C'est plus particulièrement vrai dans l'édition avec le Syndicat CGT du Livre qui est véritablement un "état dans l'état", ce qui conduit nombre d'éditeurs à faire imprimer à l'étranger avec les conséquences que l'on connait. C'est pourquoi je ne jetterai pas la pierre pour ce ratage.

Historique :
Il y a quelques années (en 1992), il y a eu un conflit célèbre entre Alain Ayache, patron du journal "Le meilleur" et qui refusait de le faire imprimer à Paris, qui s'est "fritté" sévèrement avec la CGT du Livre, avec occupation violente des locaux du journal, blocage de l'imprimerie choisie (à Bernay), échange de horions entre les CéGéTistes et des "gros bras", etc. Ceci a abouti pour la première fois à faire condamner le 22 juin 1999 le Syndicat du Livre CGT pour entrave à la concurrence à 400.000 F d'amende et ... a amené la mode de faire imprimer ailleurs, en province d'abord puis à l'étranger.

(*) Pour entretenir des fainéants : officiellement environ 20,5 milliards d'euros de fraude estimée aux allocations sociales, et je suis très bien placé pour savoir que les organismes sociaux ne cherchent que mollement. J'ai des preuves absolues pour Pôle Emploi Services, la CPAM, l'URSSAF et l'Inspection du Travail.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 266
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: MRB n° 575

Message par serge »

Je tiens d'abord à m'excuser pour ce contre temps.
Voici comment cela se passe.
Je ne m'occupe que du contenu rédactionnel. Les pages de pub sont managées par d'autres personnes. Je leur donne un chemin de fer (schéma qui représente toutes les pages de la revue) avec la place de tous les articles. Ensuite je fais la mise en page. Je n'ai plus de secrétaire de rédaction pour cause de congé parental (pour un an). La mise en page terminée j'envoie en Italie les PDF à l'imprimeur. Je n'ai en retour aucun BAT. Donc aucune vérification possible. La revue je la reçois à titre personnel plusieurs jours après certains d'entre-vous. Pour l'avoir en avant première il me faut aller à la revue. Depuis 4 numéros je suis seul pour la réaliser au niveau des articles.
L'erreur est survenue pendant la transmission des PDF en Italie (bugs dans l'envoi de certaines pages) plus mauvaise interprétation des pages de pub.
Croyez-moi que cet incident m'affecte beaucoup sachant que la revue est depuis quelques temps la cible de certains qui font l'amalgame entre le forum et la revue. Ils voudraient la disparition de la revue, ils ne s'y prendraient pas mieux.
Encore une fois mes plus plates excuses aux lecteurs de la revue.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 575

Message par JiPeheL »

Mise à jour page de couverture.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre