ORCA

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

ORCA

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Suite à une sorte de pari avec un ami qui a réalisé une maquette navigante de requin, j'ai entrepris la construction de la maquette de ce bateau rendu célèbre par le film de Spielberg, JAWS (mâchoires) de 1975, connu en France sous le nom "Les dents de la mer".

J'ai trouvé sur le net les plans au 1/14e de ce bateau mais ils sont faux à plusieurs titres. D'une part le plan représente une coque à bouchains vifs alors que le bateau du film a une coque en forme, d'autre part, la plupart des pièces de détail ont de mauvaises proportions, sont incohérentes avec les vues générales, comme si le plan avait été déformé en hauteur, ou encore des vues -de dessus par exemple- sont asymétriques. Tout ceci a fait que j'ai redessiné le plan à une échelle plus courante (1/12e) en corrigeant les défauts sus-mentionnés. La longueur de mon modèle au pont est de 89 cm et 103,7 cm avec la delphinière.
.
Le bateau du film en construction :
.
EVB1pv-XkAEyT8N.jpg
EVB1pv-XkAEyT8N.jpg (125.75 Kio) Vu 4161 fois
.
J'ai été bien aidé par des sites de graphistes professionnels qui ont dessiné ce bateau en image de synthèse photoréaliste. Magnifique :
.
Orca_Andersson.jpg
Orca_Andersson.jpg (53.73 Kio) Vu 4161 fois
.
Les sites de graphistes à visiter :
https://magnusvfx.artstation.com/projects/k4KOE0#top
https://www.artstation.com/artwork/8kZ3O
https://andyb.artstation.com/projects/kJ0YA
Et une maquette très réaliste :
https://erikhollanderdesign.com/The-ORCA-Project

Reste plus qu'à finir tous les dessins de détail et à concrétiser. ;)

Pour l'instant, j'en suis là :
.
ORCA_JP_210115.jpg
ORCA_JP_210115.jpg (44.33 Kio) Vu 4157 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: ORCA

Message par gema1831 »

Chouette projet.
Erennear
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2020, 13:41

Re: ORCA

Message par Erennear »

Génial.

J'avoue avoir pensé également à le faire après avoir fait mes armes sur le kit de la vedette. J'ai pu dénicher quelques plans d'ailleurs.
Il y avait un truc qui me chiffonnait dessus au niveau de l'inclinaison de l'ensemble arbre + hélice mais si il y a comme décrit des erreurs dessus cela n'est du coup pas étonnant que ça m'ait choqué
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: ORCA

Message par JiPeheL »

Bonjour.
J'avoue avoir pensé également à le faire
Si vous n'avez pas un minimum de compétences en dessin industriel, ne vous lancez pas là-dedans. Comme je l'ai écrit précédemment, le plan (au 1/14e) que l'on trouve le plus facilement sur le Net, est faux et pratiquement inutilisable. A minima, il faut redessiner tous les éléments de détail à partir des vues de dessus (fausse : asymétrique) et de côté (trop haute). Certains détails ne figurent pas sur le plan, par exemple l'aménagement intérieur de la cabine ou le poste de pilotage au-dessus (*). Il faut les interpréter à partir des photos tirées du film ou des images 3D mais là aussi, attention. Les auteurs de ces images ont certes posé de belles textures mais les images ne sont pas entièrement conformes au bateau réel.

J'ai déjà passé plusieurs dizaines d'heures à (re)dessiner les pièces constitutives et notamment les couples pour faire une coque en forme. Comme je ne suis pas particulièrement exhibitionniste comme certains qui publient une photo dès qu'ils plantent un clou, je ne posterai que si j'ai rencontré (et surmonté) une difficulté particulière, ce qui peut rendre service ou donner des idées pour la construction de n'importe quel modèle.

(*) par exemple, la commande des gaz est positionnée à gauche du poste de pilotage sur les plans et sur certains dessins alors qu'elle est à droite sur le bateau réel, et il y a plein de petits détails de ce genre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Erennear
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2020, 13:41

Re: ORCA

Message par Erennear »

Pas de soucis.
Et non je suis déjà une quiche en dessin classique alors en industriel..... n'en parlons même pas.

Au pire je vous achèterai les plans une fois que vous aurez fini :D
Répondre