Bateau modèle n°111 (mai/juin 2013)

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Bateau modèle n°111 (mai/juin 2013)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Il est arrivé jeudi 30 mai :
BM111.jpg
BM111.jpg (205.41 Kio) Vu 6480 fois
Au sommaire :
p 4 : Journal de bord.
p 6 : Jeune Antonia reportage.
p11 : Bon de commande.
p12 : La saga du Sagrado (suite) Descente avant et manche à air.
p16: Bourgbarré 5e salon de la maquette.
p17 : Plans Bm.
p18 : b]Bibliothèque[/b].
p20 : Portrait Profession maquettiste.
p25 : St Leu La Forêt Reportage salon.
p26 : Carton Une coque, 3 possibilités. (8 pages de plans !)
p42 : Société Heller Reportage.
p47 : Actualités.
p48 : Electronique Prise écolage.
p50 : Construction Barre à roue.
p52 : Sous-marins 4e rencontre à Bourgoin
p56 : Charpente Tracez des couples.
p60 : Diorama Décor et figurines
p65 : Abonnements.
p66 : PA gratuites.

En rouge : correction, oubli, information
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
polo751
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:50

Re: Bateau modèle n°111 (mai/juin 2013)

Message par polo751 »

Bonjour.

J'ai vu l'article sur les bateaux en carton : 16 pages !!! dont les 8 pages de plans... Gacher 8 pages de papier glacé pour des plans sans aucun intérêt (il faut d'abord trouver du carton similaire), faut vraiment être en panne de pigistes.

En plus, l'intérêt d'un tel article est quand même assez mince... Une revue de modélisme, c'est pour faire des modèles, pas des "bricolos" qui ressemblent à pas grand chose.

Par contre, l'article sur la "Jeune Antonia" est intéressant, c'est le genre de bateau q'on ne voit pas souvent dans les rassemblements de modélisme, et c'est bien dommage qu'il n'y ait pas un plan de ce modèle.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bateau modèle n°111 (mai/juin 2013)

Message par le Baron »

Bonjour

je n'ai pas ce numéro sous la main

Les coques en carton, c'est un article d'Alain Coz?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n°111 (mai/juin 2013)

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Les coques en carton, c'est un article d'Alain Coz?
Non. C'est un article de Jean Camain et Jean-Paul Lacroix pour la coque d'un petit bateau à destination de la construction juvénile et le choix de trois superstructures.

Taillée dans de vieux calendriers. Bien pour des gamins mais intérêt modélistique pratiquement nul.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Bateau modèle n°111 (mai/juin 2013)

Message par antarctica38 »

polo751 a écrit :Bonjour.

J'ai vu l'article sur les bateaux en carton : 16 pages !!! dont les 8 pages de plans... Gacher 8 pages de papier glacé pour des plans sans aucun intérêt (il faut d'abord trouver du carton similaire), faut vraiment être en panne de pigistes.

En plus, l'intérêt d'un tel article est quand même assez mince... Une revue de modélisme, c'est pour faire des modèles, pas des "bricolos" qui ressemblent à pas grand chose.

Par contre, l'article sur la "Jeune Antonia" est intéressant, c'est le genre de bateau q'on ne voit pas souvent dans les rassemblements de modélisme, et c'est bien dommage qu'il n'y ait pas un plan de ce modèle.
Bonjour à tous et à polo751,

Je vais répondre à mon niveau, car vous n'avez pas émis vos critiques sur le forum BATEAU MODÈLE ainsi la rédaction ne peut vous répondre.
Mon avis perso, il en faut pour tout le monde, notamment pour les jeunes (trop rare) qui veulent s'initier au modélisme.
Concernant le carton similaire: allez chez votre banquier ou votre assureur, ils vous donneront leur calendrier annuel...
Plan gratuit, hélas beaucoup de modélistes ne veulent pas payer un plan, en conséquence les revues sont obligées d'insérer des plans gratuits dans leur revue. Plan gratuit qui ne sont pas à la hauteur "en précision", on ne peut pas mettre autant de détails sur un plan A4 que sur une planche A2 voir A1.
Je ne vais pas relancer la polémique sur ce post, mais si nous voulons garder nos revues papiers, il faut les faire survivre, donc les acheter. Idem pour les plans.
Si les revues manquent de pigiste, rien ne vous empêche d'écrire un article pour une revue, elles sont toujours demandeuses de nouveautés.
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n°111 (mai/juin 2013)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.
Antartica 38 a écrit :
... car vous n'avez pas émis vos critiques sur le forum BATEAU MODÈLE ainsi la rédaction ne peut vous répondre.
Si Philippe Portal et Jean-Pierre Lafaille s'inscrivent sur ce forum, je validerai leur inscription avec plaisir... ;)

Les propos de Polo751 sont un peu virulents mais il faut bien reconnaître qu'un article de 16 pages, c'est trop long. Je ne sais pas si beaucoup de jeunes achètent Bateau-modèle (ou d'autres revues de modélisme naval) mais moi qui achète des revues (et qui écrit aussi des articles), ce n'est pas le genre d'article que je recherche. Moi aussi, j'ai bien aimé l'article sur la "Jeune Antonia" et quitte à avoir 8 pages de plans, j'aurais, de très loin, préféré que ce soient ceux de ce bateau qui peut rappeler des vacances en Espagne (ou ailleurs).

En ce qui concerne l'article proprement dit, AMHA, si c'est pour initier les jeunes, il aurait mieux valu utiliser du cageot. C'est au moins aussi facile à trouver (il suffit d'aller sur un marché après le remballage) et c'est autrement plus rigide et plus durable (et le résultat final probablement plus flatteur). Peut-être bien qu'un jour j'écrirai un article dans ce sens.

Sur le fond, il ne me semble pas qu'un tel article dans une revue soit directement de nature à inciter des jeunes à s'initier au modélisme naval. Je me trompe peut-être mais je suis grand père de jeune ados (les aînés sont nés en 2001) et je vois bien comment fonctionnent les jeunes de cet âge : d'abord les consoles de jeu, puis Internet et autre chose s'il y a le temps. Ils n'auront pas l'idée d'aller feuilleter une revue de modélisme chez le marchand de journaux. Même à la maison où il y a des collections complètes de revues, il préfèrent entrer directement dans le vif du sujet. Si on veut les intéresser, il faut passer par les adultes : soit la famille, soit une structure (association, MJC, centre aéré, colo ou similaire) qui préparera une sorte de kit avec les pièces déjà tracées. Quoi qu'on en dise les ados d'aujourd'hui sont beaucoup moins autonomes qu'autrefois. Exemple : dans les années 70/80, mon épouse, enseignante en CM2, pouvait confier des pyrograveurs (deux appareils en service à la fois) à des enfants de 10 ans. Aujourd'hui, c'est impensable, beaucoup trop dangereux... Que dire alors d'un cutter ! Service d'urgence garanti. Alors qu'une scie Bocfil voire même une scie à chantourner électrique ... bof !

Mais effectivement, ce sujet n'est peut-être pas l'endroit idéal pour discuter de ça. Si cette question intéresse plusieurs membres du forum, il vaut mieux ouvrir un sujet au Salon du yacht Club du genre "comment initier les jeunes au modélisme naval".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre