ATTENTION ARNAQUE : climatiseur sans installation

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3519
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

ATTENTION ARNAQUE : climatiseur sans installation

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Vous avez probablement été confronté à cette pub sur YouTube :
refroidisseur2.jpg
refroidisseur2.jpg (85.06 Kio) Vu 21089 fois
ou celle -là :
epicooler.jpg
epicooler.jpg (95.5 Kio) Vu 21117 fois
Si vous poursuivez cette pub, vous allez découvrir deux propositions, une à 132 € et l'autre pour deux à 110 € chaque et ça, malgré soi-disant 60% de réduction. C'est techniquement impossible de faire du froid sans évacuation du condensat et de l'air chaud. J'ai une pompe à chaleur pour chauffer mon sous sol en hiver et, éventuellement, refroidir en été, je suis donc bien placé pour le savoir.

J'ai donc fait une recherche inversée sur l'image avec Google et c'est tout à fait édifiant. Ce produit, qui est proposé aux prix indiqués plus haut, peut se trouver à partir d'une quarantaine d'euros sur des sites de vente en ligne pour ce qu'il est : un simple ventilateur-humidificateur.

Encore plus intéressant, il y a une chaine YouTube qui analyse ce genre de pub et qui démontre l'arnaque :


Ce message a été retiré mais j'en ai trouvé une autre ;
.


Ne vous laissez pas pigeonner. Mais que fait la DGCCRF pour mettre fin à ce qui est une escroquerie par publicité mensongère ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3519
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: ATTENTION ARNAQUE : climatiseur sans installation

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Le distributeur Leroy-Merlin s'est probablement aperçu que ce truc est une arnaque, au mieux un simple ventilateur, et s'en débarrasse au prix que ça vaut (et même un peu plus...). Pub gratuite...
.
refroidisseur_LM.jpg
refroidisseur_LM.jpg (85.86 Kio) Vu 18138 fois
.
Pendant ce temps là, d'autre continuent à se faire (ou au moins essayer de) des c..les en or. Les produits qu'on peut ne (devrait) pas acheter :
refroidisseur_LBC.jpg
refroidisseur_LBC.jpg (108.1 Kio) Vu 18138 fois
.
A noter que celui-là n'est vendeur sur "le bon coin" que depuis février 2026, édifiant...
.
refroidisseur_AMZ.jpg
refroidisseur_AMZ.jpg (132.57 Kio) Vu 18138 fois
.
Et si je peux me permettre un excellent conseil : avant d'acheter quoi que ce soir sur Internet, copier l'image de la chose et faire une recherche inversée (avec cette image) sur Google. Vous découvrirez ainsi tous les "pour" et surtout les "contre" du produit.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3519
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: ATTENTION ARNAQUE : climatiseur sans installation

Message par JiPeheL »

re...

je me doutais que ce truc provenait de Chine et plus particulièrement d'une plateforme très connue. Édifiant :
.
vraix_prix_epicooler.jpg
vraix_prix_epicooler.jpg (93.04 Kio) Vu 14062 fois
.
vraix_prix_epicooler2.jpg
vraix_prix_epicooler2.jpg (84.5 Kio) Vu 14062 fois
.
J'ai aussi fait une recherche sur le propriétaire du nom de domaine et, comme on pouvait s'en douter, ce 'est pas en France. de plus, il a été acheté très récemment pour monter l'arnaque : le 25 novembre 2025, et pour une durée de seulement un an... Une boite sérieuse achète son nom de domaine pour 3 ans afin de bénéficier d'une ristourne.

Vous aurez aussi remarqué que la page YouTube qui dénonce cette arnaque a été retirée... Complice ?

Les liens vers le site AliBaba :
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 9f78616f67

https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 050c33e8c6
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3519
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: ATTENTION ARNAQUE : climatiseur sans installation

Message par JiPeheL »

re...

Cette escroquerie me semble mondiale puisqu'un Australien démonte ce truc sur Reddit :
.
Australie.jpg
Australie.jpg (159.64 Kio) Vu 13420 fois
Pour dire la vérité, il est exact que faire évaporer de l'eau permet d'abaisser la température. Dans ma jeunesse, quand il faisait très chaud, des conducteurs de poids lourd accrochaient à l'avant de leur camion un seau rempli d'eau dans lequel trempait un serpillère moitié à l'intérieur, moitié à l'extérieur. Ça permettait, effectivement, d'abaisser un peu la température de l'eau dans laquelle baignait une bouteille.

De même, dans les campings, les campeurs avaient des outres en toile remplies d'eau qui suintait à travers, ce qui gardait l'eau (un peu) au frais.

La grande différence avec ce truc Epimachin, c'est que l'eau s'évaporait en plein air. Si l'eau s'évapore dans un local clos, ça ne fait qu'humidifier l'atmosphère et ça ne rafraichit rien et la chaleur de cet évaporateur ne fait que s'ajouter à celle de la pièce en augmentant la température. Tous les avis dithyrambique sont, de toute évidence, complètement bidonnés. En vendant cette me..de 137 € après l'avoir achetée moins de 10 €, ça laisse une marge confortable qui paye largement la pub et la création de ces faux témoignages de clients satisfaits. Merci l'IA.

La vérité, c'est ça :
.
ChatGPT Image 9 juin 2026, 21_39_22.jpg
ChatGPT Image 9 juin 2026, 21_39_22.jpg (132.94 Kio) Vu 13364 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre