Bonjour.
depuis des années j'achète des boites de maquettes que je réussi avec plus au moins de bonheur.
Je sais que certains travaillent sur plan ;donc voici ma question : que faut il comme matériel pour réaliser une maquette (notamment de bateaux) sur plans ?
Je suppose qu'il faut une scie (électrique )à Chantourner , mais comment procédez vous ? Faites vous des photocopies des couples qui sont collées sur le contreplaqué . Bien sur sur c'est du contreplaqué spécial.
Si vous pouvez me dire (dans les grandes lignes) le matériel qu'il faut et comment procéder.
Merci.
construire une maquete
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3519
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: construire une maquete
Bonjour.
C'est une question à laquelle, paradoxalement, il est difficile de répondre. En effet, tout dépend de l'âge, de la motivation, du contenu de son compte en banque et de bien d'autres facteurs.
Je vais donc partir de quelques hypothèses avec le peu que vous venez d'écrire : vous avez de l'expérience (donc un certain âge), de la motivation, du temps et probablement quelques moyens financiers. alors, on y va.
Aujourd'hui, pratiquement tout le monde possède un ordinateur et souvent une imprimante. La plupart de celles-ci sont aussi dotée d'un scanner. Vous avez un plan où figurent les courbes de couples. Commencer par scanner les dessins de couples et de quille. Je suppose que vous avez un logiciel de dessin vectoriel. Sinon, il en existe de très bons gratuits. Si le plan ne comporte pas les couples mais seulement la moitié de la ligne extérieure, il faudra en déduite l'épaisseur du bordé et copier/coller en miroir.
Imprimer les couples et les coller sur un contreplaqué de préférence de peuplier (3 mm pour un bateau jusque 80 cm environ, 5 mm au delà. Les scanners et les imprimantes récentes à jet d'encre ne déforment pratiquement pas. Pour s'en assurer, créer sur une feuille A4 un quadrillage d'un centimètre et l'imprimer. Vérifier que les centimètres ne sont pas déformés et copier le résultat en scannant. Si ça passe, c'est bien, on peut continuer. A titre indicatif j'ai une imprimante EPSON XP62 et la différence sur une page entière est inférieure au demi millimètre. c'est pas comme il y a une petite trentaine d'année avec un Laserjet III Hewel-Packard (moteur CANON) qui faisait des centimètres de 9 mm en haut et 11 mm en bas de la page... Et c'est à partir de là que l'outillage pour travailler le bois commence à s'imposer.
AMHA, deux outils électriques sont fondamentaux : la scie à chantourner et la ponceuse à bande d'établi. La perceuse à colonne est un plus mais pas indispensable : sa seule réelle utilité est d'être sûr de percer droit ou avec un ange parfaitement défini. Un outil genre Dremel est aussi indispensable.
La scie à chantourner : toujours AMHA, il est inutile d'investir dans une machine coûteuse genre HEigner (de 700 à 1500 € !). Des modèles aux environs de 130 € chez Caso.. ou Leroy... sont parfaits.
La ponceuse à bande : choisir un modèle d'établi. c'est moins polyvalent qu'un outil à main mais c'est stable, plus sécure et ça permet de tenir la pièce à deux mains. Là encore on trouve du matériel correct aux environs de 120€ chez les mêmes. C'est ce que j'ai depuis des dizaines d'années.
la mini perceuse : Inutile d'investir dans une "vraie" Dremel. Il y a des équivalents très corrects aux environs de 30 € avec un lot de petits outils.
La soudure : (on devrait dire brasure tendre) un bon fer à souder thermostaté de 60 W et un mini de 20W si on veut faire de l'électronique avec des composants montés en surface (SMD) et, bien sûr, la brasure qui va avec (0,8 à 1,2 mm) pour le tout venant, 0,4 à 0,6 mm pour les SMD.
La "cerise sur le gâteau", la scie à ruban : Pas indispensable mais elle fait gagner beaucoup de temps et de précision si l'on veut produire ses propres latte de bordage.
Le "nec plus ultra"
Le tour à métaux : ça devient sérieux et l'entrée de gamme commence à plus de 700 € et pour un matériel vraiment polyvalent, il faut compter aux environs de 1200 €. je ne rentrerai pas dans les détails, il faudrait un épais cahier. mais c'est quand même un outils "très" utile. en parcourant ce forum, il y a quelques aperçus de ce à quoi ça peut être utile. les tours sont souvent livrés avec quelques accessoire utiles voire indispensables : pointe tournante, jeu d'outils de coupe, mandrin de perçage, mandrin 4 mors, lunette à suivre, forets à centrer, porte outil à changement rapide, etc. On ajoutera à ça un boite de forets de précision (de 0,1 en 0,1 mm) ou, à minima, quelque forets de précision les plus utiles (3,1 / 3,2 /4,1 / 4,2 mm) et un jeu de tarauds-filières de petit diamètre. Un pied à coulisse au 1/50e et un palmer sont aussi bien utiles.
La fraiseuse : c'est le joujou ultime. d'abord par le prix car une machine correcte ne se trouve pas à moins de 2000 € et il faut ajouter l'outillage (fraises, tarauds, plateau diviseur et j'en passe. Et pour ces deux derniers outils, ce serait trop facile de ne faire que chauffer la carte bleue. Apprendre à s'en servir est un métier (cf CAP de tourneur-fraiseur).
Maintenant qu'on sait avec quoi, il faut faire.
Deux approches : coller le dessin sur un carton solide genre "carte de lyon" pour faire des gabarits. C'est la méthode un peu luxueuse mais elle a l'avantage de permettre l'optimisation de la découpe du contreplaqué et, éventuellement, de servir à construire plusieurs modèles identiques. L'autre méthode, c'est de coller le dessin sur le bois. L'inconvénient,c'est qu'il faudra retirer le papier avant d'assembler les couples sur la quille ... et donc mouiller le bois (et le laisser sécher). Utiliser de la colle en bâton (colle d"écolier) et TOUJOURS encolle la partie la plus dure carton ou contreplaqué.
Pour la construction utiliser de la colle D3 (vinylique). Attention car sa résistance à l'humidité n'est pas totale. Ne pas se laisser tenter par la D4 (polyuréthane) qui, certes résiste totalement à l'humidité mais a le regrettable inconvénient de gonfler et exige donc un maintien solide durant la prise. en plus, elle laisse ds traces impossible à enlever alors que la D3 fraiche peut se nettoyer avec un peu d'eau. En plus, la D4 se conserve assez mal, même bien bouchée (bib neuf), alors que la D3 tient largement plus d'un an et demi.
Liste non exhaustive. Il faudrait un livre entier.
C'est une question à laquelle, paradoxalement, il est difficile de répondre. En effet, tout dépend de l'âge, de la motivation, du contenu de son compte en banque et de bien d'autres facteurs.
Je vais donc partir de quelques hypothèses avec le peu que vous venez d'écrire : vous avez de l'expérience (donc un certain âge), de la motivation, du temps et probablement quelques moyens financiers. alors, on y va.
Aujourd'hui, pratiquement tout le monde possède un ordinateur et souvent une imprimante. La plupart de celles-ci sont aussi dotée d'un scanner. Vous avez un plan où figurent les courbes de couples. Commencer par scanner les dessins de couples et de quille. Je suppose que vous avez un logiciel de dessin vectoriel. Sinon, il en existe de très bons gratuits. Si le plan ne comporte pas les couples mais seulement la moitié de la ligne extérieure, il faudra en déduite l'épaisseur du bordé et copier/coller en miroir.
Imprimer les couples et les coller sur un contreplaqué de préférence de peuplier (3 mm pour un bateau jusque 80 cm environ, 5 mm au delà. Les scanners et les imprimantes récentes à jet d'encre ne déforment pratiquement pas. Pour s'en assurer, créer sur une feuille A4 un quadrillage d'un centimètre et l'imprimer. Vérifier que les centimètres ne sont pas déformés et copier le résultat en scannant. Si ça passe, c'est bien, on peut continuer. A titre indicatif j'ai une imprimante EPSON XP62 et la différence sur une page entière est inférieure au demi millimètre. c'est pas comme il y a une petite trentaine d'année avec un Laserjet III Hewel-Packard (moteur CANON) qui faisait des centimètres de 9 mm en haut et 11 mm en bas de la page... Et c'est à partir de là que l'outillage pour travailler le bois commence à s'imposer.
AMHA, deux outils électriques sont fondamentaux : la scie à chantourner et la ponceuse à bande d'établi. La perceuse à colonne est un plus mais pas indispensable : sa seule réelle utilité est d'être sûr de percer droit ou avec un ange parfaitement défini. Un outil genre Dremel est aussi indispensable.
La scie à chantourner : toujours AMHA, il est inutile d'investir dans une machine coûteuse genre HEigner (de 700 à 1500 € !). Des modèles aux environs de 130 € chez Caso.. ou Leroy... sont parfaits.
La ponceuse à bande : choisir un modèle d'établi. c'est moins polyvalent qu'un outil à main mais c'est stable, plus sécure et ça permet de tenir la pièce à deux mains. Là encore on trouve du matériel correct aux environs de 120€ chez les mêmes. C'est ce que j'ai depuis des dizaines d'années.
la mini perceuse : Inutile d'investir dans une "vraie" Dremel. Il y a des équivalents très corrects aux environs de 30 € avec un lot de petits outils.
La soudure : (on devrait dire brasure tendre) un bon fer à souder thermostaté de 60 W et un mini de 20W si on veut faire de l'électronique avec des composants montés en surface (SMD) et, bien sûr, la brasure qui va avec (0,8 à 1,2 mm) pour le tout venant, 0,4 à 0,6 mm pour les SMD.
La "cerise sur le gâteau", la scie à ruban : Pas indispensable mais elle fait gagner beaucoup de temps et de précision si l'on veut produire ses propres latte de bordage.
Le "nec plus ultra"
Le tour à métaux : ça devient sérieux et l'entrée de gamme commence à plus de 700 € et pour un matériel vraiment polyvalent, il faut compter aux environs de 1200 €. je ne rentrerai pas dans les détails, il faudrait un épais cahier. mais c'est quand même un outils "très" utile. en parcourant ce forum, il y a quelques aperçus de ce à quoi ça peut être utile. les tours sont souvent livrés avec quelques accessoire utiles voire indispensables : pointe tournante, jeu d'outils de coupe, mandrin de perçage, mandrin 4 mors, lunette à suivre, forets à centrer, porte outil à changement rapide, etc. On ajoutera à ça un boite de forets de précision (de 0,1 en 0,1 mm) ou, à minima, quelque forets de précision les plus utiles (3,1 / 3,2 /4,1 / 4,2 mm) et un jeu de tarauds-filières de petit diamètre. Un pied à coulisse au 1/50e et un palmer sont aussi bien utiles.
La fraiseuse : c'est le joujou ultime. d'abord par le prix car une machine correcte ne se trouve pas à moins de 2000 € et il faut ajouter l'outillage (fraises, tarauds, plateau diviseur et j'en passe. Et pour ces deux derniers outils, ce serait trop facile de ne faire que chauffer la carte bleue. Apprendre à s'en servir est un métier (cf CAP de tourneur-fraiseur).
Maintenant qu'on sait avec quoi, il faut faire.
Deux approches : coller le dessin sur un carton solide genre "carte de lyon" pour faire des gabarits. C'est la méthode un peu luxueuse mais elle a l'avantage de permettre l'optimisation de la découpe du contreplaqué et, éventuellement, de servir à construire plusieurs modèles identiques. L'autre méthode, c'est de coller le dessin sur le bois. L'inconvénient,c'est qu'il faudra retirer le papier avant d'assembler les couples sur la quille ... et donc mouiller le bois (et le laisser sécher). Utiliser de la colle en bâton (colle d"écolier) et TOUJOURS encolle la partie la plus dure carton ou contreplaqué.
Pour la construction utiliser de la colle D3 (vinylique). Attention car sa résistance à l'humidité n'est pas totale. Ne pas se laisser tenter par la D4 (polyuréthane) qui, certes résiste totalement à l'humidité mais a le regrettable inconvénient de gonfler et exige donc un maintien solide durant la prise. en plus, elle laisse ds traces impossible à enlever alors que la D3 fraiche peut se nettoyer avec un peu d'eau. En plus, la D4 se conserve assez mal, même bien bouchée (bib neuf), alors que la D3 tient largement plus d'un an et demi.
Liste non exhaustive. Il faudrait un livre entier.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: construire une maquete
je vois que cela n'est pas simple.... A propos du tour ou de la fraiseuse je ne saurai pas m'en servir donc c'est à exclure. Par contre je possède une Dremel et un support de perceuse adéquate (ainsi qu'une perceuse à colonne) , reste à faire l'acquisition d'une scie à chantourner . Je vais me faire la main sur des modèle simple .
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.