Salut,
Il m'est donné ce petit voilier de bassin à restaurer.
Quelqu'un aurait un idée de ce pourait-être ce bateau. Un fabriquant, une année de production,....
La propriétaire (la quatantaine) me dit qu'il est dans la famille depuis longtemps
La coque fait 55 cm de long pour 20 cm de large.
D'avance merci.
EDIT : avec les photos c'est mieux
Voilier de bassin - info
- JiPeheL
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Re: Voilier de bassin - info
Bonsoir Marc.
Il n'apparait pas de marque sur ton voilier. Ce n'est ni un Borda, ni un Nova, ni un Tirot,ni un Vogu'enmer et encore moins un Peaudeau.
Les fabricants des 4 premiers cités mettaient systématiquement leur marque soit sur la voile soit au fer rouge sur le pont ou encore un médaillon cloué près de l'étrave. Les "Peaudeau" sont très rares car ce fabricant construisait essentiellement pour son usage (location au bassin du Luxembourg) et sa construction était très artisanale.
Par contre, ton bateau a une particularité rare sur ce genre de modèle, c'est d'avoir un gouvernail suspendu qui, semble-t-il, est piloté par la grand-voile genre "Vane-gear". Ça pourrait être l'indice d'une fabrication artisanale ou amateur.
En plus le lest semble monté à l'envers (la pointe vers l'avant), ce qui est improbable de la part d'un professionnel. Le gouvernail a aussi une forme bizarre et il y a, il me semble, une quille rapportée, ce qui laisse supposer un construction "bordé sur membrure", technique jamais utilisée pour les voiliers de bassin fabriqués en série : trop long à fabriquer, trop fragile. C'est pourquoi les fabrications industrielles sont soit en tranches horizontales, soit taillées dans la masse. Je penche donc vers une fabrication amateur que je situerais vers la moitié du 20e siècle.
Il n'apparait pas de marque sur ton voilier. Ce n'est ni un Borda, ni un Nova, ni un Tirot,ni un Vogu'enmer et encore moins un Peaudeau.
Les fabricants des 4 premiers cités mettaient systématiquement leur marque soit sur la voile soit au fer rouge sur le pont ou encore un médaillon cloué près de l'étrave. Les "Peaudeau" sont très rares car ce fabricant construisait essentiellement pour son usage (location au bassin du Luxembourg) et sa construction était très artisanale.
Par contre, ton bateau a une particularité rare sur ce genre de modèle, c'est d'avoir un gouvernail suspendu qui, semble-t-il, est piloté par la grand-voile genre "Vane-gear". Ça pourrait être l'indice d'une fabrication artisanale ou amateur.
En plus le lest semble monté à l'envers (la pointe vers l'avant), ce qui est improbable de la part d'un professionnel. Le gouvernail a aussi une forme bizarre et il y a, il me semble, une quille rapportée, ce qui laisse supposer un construction "bordé sur membrure", technique jamais utilisée pour les voiliers de bassin fabriqués en série : trop long à fabriquer, trop fragile. C'est pourquoi les fabrications industrielles sont soit en tranches horizontales, soit taillées dans la masse. Je penche donc vers une fabrication amateur que je situerais vers la moitié du 20e siècle.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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